KBC risque de grosses pertes

KBC risque de grosses pertes
©Belga

Près de 500 millions d'euros de prêt devraient être transférés principalement chez KBC Ancora

BRUXELLES KBC doit, sur demande de la Banque Nationale, récupérer des prêts accordés à ses actionnaires de référence KBC Ancora et Cera. Cela pourrait causer une perte de 100 millions pour la banque, rapporte De Tijd vendredi. KBC a principalement accorder des prêts à ses gros clients. En 2011, il est question de 1,4 milliard d'euros de crédits et d'avances à KBC Ancora, Cera et au Borenbond, le syndicat agricole flamand.

Selon De Tijd, KBC Ancora et Cera devront désormais aller emprunter son argent ailleurs. Près de 500 millions d'euros de prêt devraient ainsi être transférés, principalement chez KBC Ancora. Ce transfert est nécessaire car ces crédits tombent sous la nouvelle réglementation Basel III et doivent être déduits des capitaux propres de KBC et ce à un rythme de 20% dès 2014.

Mais trouver une banque qui accepte de prendre en charge ces crédits n'est pas évident, étant donné que KBC Ancora et Cera sont financièrement affaiblis. Elles dépendent beaucoup des dividendes de KBC qui sont inférieures à leur niveau d'avant la crise.

Les nouveaux prêteurs pourrait dès lors demander une réduction afin de prendre ces crédits en charge. Celle-ci pourrait atteindre 20 à 25%. Sur 500 millions, cela représenterait de 100 à 125 millions d'euros de pertes pour KBC, soit presque un dixième du bénéfice attendu pour le bancassureur en 2013.

© La Dernière Heure 2013

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be