Audi Brussels: 40 voitures à l’heure !

L’usine bruxelloise qui produit l’A1 est ouverte aux visiteurs depuis 2 ans et la visite vaut vraiment le coup d’œil.

Philippe Van Holle
Audi Brussels: 40 voitures à l’heure !

Dans le cadre de notre profession, nous avons régulièrement la possibilité de découvrir des usines de fabrication automobile et, à chaque fois, la visite est pour le moins intéressante. Et interpellante.

À chaque fois aussi, on se dit que si nos grands-pères ou arrière-grands-pères aujourd’hui disparus pouvaient revenir sur terre, l’espace d’une telle visite, ils auraient sans doute l’impression de se retrouver dans un film de science-fiction tellement l’activité qui y règne aujourd’hui est éloignée de ce qu’ils ont pu connaître.

Si la main-d’œuvre est toujours bien présente, et heureusement nécessaire - ils sont plus de 2.500 à travailler sur le site bruxellois - la construction automobile est l’un des secteurs, de nos jours, qui a le plus recours à la robotisation.

Et voir ces engins à l’œuvre, parfois à cinq ou six en même temps, sur un seul châssis, avec une précision au micron (par exemple pour certaines soudures) a quelque chose de fascinant. Avec un peu d’imagination, la scène pourrait presque être effrayante, tellement elle ressemble, à certains égards, à une meute de tyrannosaures faisant ripaille sur une carcasse offerte à leur appétit vorace…

Mais ne nous égarons pas, en fait de carcasses, il s’agit bien ici de châssis pimpants de l’Audi A1 produite à Forêt depuis 2010, sur un site qui a bénéficié, ces dernières années, de plus de 576 millions (d’euros !) afin d’optimiser des installations qui appartiennent à la famille D’Ieteren depuis 1946.

À ce titre, on observera que, avec l’A1, l’usine bruxelloise est, pour la première fois de son histoire, chargée de fabriquer un seul modèle bien précis. En 2012, Audi Brussels a produit 123.111 exemplaires de cette Audi. Les facilités d’accès liées au site - réseau autoroutier et accès direct par les voies de chemin de fer - lui octroient une logistique optimale.

Il faut savoir également que la Belgique est l’un des dix marchés les plus importants pour Audi; la vente sur son territoire de quelque 32.000 véhicules pour l’année 2012 (32.003 exactement), la positionne en effet à la neuvième place.

Outre l’A1 classique, la chaîne bruxelloise s’est enrichie en novembre 2011 de la Sportback et en 2012 de la version Quattro de l’A1. On soulignera l’existence, sur le site même (d’une superficie de 540.000 m2), de l’Automotive Park, un centre logistique, raccordé aux halls de production par une passerelle, qui fournit quotidiennement les 4.800 pièces nécessaires pour faire tourner la chaîne.

Si visiter cette merveille de technologie vous inspire, notre concours est là, peut-être, pour satisfaire votre soif de connaissance…



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