Walibi: aucune avancée, Aqualibi reste fermé

Le responsable syndical de la CSC n'exclut pas de solliciter la solidarité des travailleurs de Bellewaerde.

belga
Walibi: aucune avancée, Aqualibi reste fermé
©belga

Aucune solution n'a été trouvée mercredi dans le conflit social au sein du parc d'attractions Walibi (Compagnie des Alpes), né après l'annonce par la direction du licenciement d'une quinzaine de travailleurs sur un total de 300 équivalents temps plein. Le parc aquatique Aqualibi devrait dès lors rester fermé au minimum jusqu'à la fin de la semaine, a-t-on appris de source syndicale. Deux tours de table ont eu lieu jeudi entre la direction du parc d'attractions wavrien et les représentants du personnel. Les discussions se poursuivront vendredi. "Il s'agit d'échanges d'idées et de visions mais pas encore de véritables négociations. Les positions sont claires: nous demandons l'annulation de tous les préavis et la réintégration des trois délégués syndicaux licenciés", explique Serge Demanet, secrétaire de la CSC Alimentation et services Brabant Wallon.

Le syndicat demande également une "vision positive de la société plutôt que des promesses et des solutions miracles" et dénonce un recours excessif à la sous-traitance. "Le seul menuisier dans l'entreprise est licencié. Et après quoi? Le travail du bois va-t-il être sous-traité, avec des coûts énormes? ", s'interroge Serge Demanet.

Le responsable syndical de la CSC n'exclut pas de solliciter la solidarité des travailleurs de Bellewaerde, l'autre parc d'attractions belge de la Compagnie des Alpes, "si la direction ne revoit pas sa position". "Nous sommes aussi présents au Comité d'entreprise européen et nous avons de bons contacts avec la CFDT et les autres syndicats. Nous pouvons aussi demander la solidarité à nos amis français", avertit Serge Demanet.

En attendant une issue positive aux discussions, la grève qui touche les ateliers de maintenance ainsi qu'Aqualibi se poursuit. Seuls quelques employés administratifs du parc d'attractions, actuellement fermé pour l'hiver, continuent à travailler. La réouverture du parc aquatique est peu probable avant le début de la semaine prochaine, un redémarrage d'Aqualibi nécessitant un délai d'un jour et demi.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be