Les patrons les plus médiatisés en 2013 sont...

Roland Duchâtelet pointe à la seconde place de ce classement derrière Didier Bellens et devant Albert Frère.

Rédaction en ligne
Les patrons les plus médiatisés en 2013 sont...
©Belga

Comme chaque année, FINN a réalisé, en collaboration avec Auxipress, le classement des CEO les plus populaires dans les médias belges en 2013.

La méthodologie pour élaborer le classement est assez simple. Les données retenues dans le tableau (voir ci-dessous) correspondent aux nombres d'articles parus dans la presse écrite, de sujets diffusés en télévision et en radio ou encore le nombre d'interviews dans lesquelles figurent le nom des chefs d'entreprises. Petite nouveauté cette année, le total tient également compte du nombre d'apparition de leurs noms sur Twitter…

Sans surprise, en première position et loin devant tous ses poursuivants, figure Didier Bellens (à gauche sur la photo), l'ancien CEO de Belgacom. Au total, son nom est apparu pas moins de 1.285 fois dans les médias au cours de cette année 2013. Il obtient le double du score de son dauphin.

Son dauphin est bien connu par les amateurs de sport belge et sa deuxième position est peut-être plus une surprise. En effet, elle revient à Roland Duchâtelet (au centre), l'homme fort du Standard de Liège, président de la maison rouche mais aussi grand patron de Melexis, producteur belge de semi-conducteurs. Au total, le nom de Roland Duchâtelet a été recensé dans les médias belges à 625 reprises au cours de cette année écoulée. Une belle performance qui peut s'expliquer par sa place de président du Standard plus que par son poste de CEO de Melixis.

Enfin, sur la dernière marche du podium, on retrouve l'homme d'affaire Albert Frère (à droite) qui, du haut de ses 87 ans et ses milliards d'euros, est considéré comme l'homme le plus riche de Belgique.

Derrière le trio de tête, tous les patrons de grands groupes sont représentés: Johnny Thijs pour bpost (4e), Jannie Haek pour la SNCB (5e), Duco Sickinghe pour Telenet (6e),...

Des départs marquants en 2013

Autre constatation : parmi les membres du TOP 10, quatre CEO ont quitté ou vont quitter leurs fonctions en 2013: Didier Bellens (Belgacom), Jannie Haek (SNCB-Holding), Pierre-Olivier Beckers (Delhaize) et Marc Descheemaecker (SNCB). Ceci expliquant sans doute leur position dans le haut de ce classement.

Le classement complet


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be