Commercialisation des données: BNP Paribas Fortis dit respecter la loi et la vie privée de ses clients

La semaine dernière, la presse néerlandaise faisait état de la volonté de la banque ING de donner des informations liées au comportement d'achats de ses clients à des entreprises.

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Commercialisation des données: BNP Paribas Fortis dit respecter la loi et la vie privée de ses clients
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BNP Paribas Fortis a adapté ses conditions générales dans le but de permettre de déterminer des profils clients généraux et anonymes "afin d'assurer un meilleur service à nos clients", explique mardi la banque en réaction à des articles de presse évoquant la transmission de données personnelles de clients à des partenaires commerciaux. La banque assure respecter la législation en vigueur et la vie privée de ses clients. Le journal L'Echo rapporte mardi que plusieurs articles figurant dans les conditions générales de la banque et évoquant l'utilisation et la transmission de données personnelles des clients ont été modifiées, au profit des partenaires commerciaux de BNP Paribas Fortis dans le but de proposer des services et produits avec la banque. Selon le quotidien économique, la plus grande banque de Belgique pourrait donc transmettre des données personnelles de ses clients à de tels partenaires commerciaux, notamment pour des opérations de direct marketing. Une pratique qui renvoie au projet d'ING, aux Pays-Bas, de vendre des données personnelles de ses clients à des entreprises.

Dans une réaction, BNP Paribas Fortis confirme avoir adapté, il y a plusieurs mois, ses conditions générales et en avoir informé ses clients et ce, dans le but de permettre de déterminer des profils clients généraux et anonymes "afin d'assurer un meilleur service à nos clients". Cette modification doit également offrir la possibilité aux clients qui en font la demande spécifique, de recevoir des propositions commerciales sur mesure.

La banque affirme garantir à ses clients la confidentialité des données à caractère personnel et dit agir "toujours dans le total respect, d'une part, des dispositions légales en vigueur en Belgique et en Europe et, d'autre part, de la vie privée de ses clients".

"Tout cela s'inscrit dans le cadre de l'adaptation continue de notre prestation de services à un environnement économique et technologique changeant, afin de pouvoir continuer à servir nos clients de manière optimale", conclut la banque.



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