Fin du roaming: une vache à lait mise à mort

Ce qu’il va concrètement se passer le 15 juin pour vous.

Fin du roaming: une vache à lait mise à mort

Ce qu’il va concrètement se passer le 15 juin pour vous.

Du temps, de la sueur, des lobbys à faire ployer, mais nous y sommes : la fin du roaming des télécommunications en Europe, c’est pour ce 15 juin. Pour Proximus, ce sera même le 11, tandis que Scarlet Mobile permet de roamer gratis depuis déjà... un an. Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Qu’est-ce qui change ? Et, surtout, qu’est-ce qui ne change pas ?

Le roaming , ou l’itinérance, consiste à utiliser sont téléphone mobile en dehors des frontières nationales. Vous quittez la Belgique, et basculez chez un opérateur étranger ? Bim, vous êtes en roaming. Donc soumis à une surfacturation... de vos appels, SMS, MMS, et usages datavores.

Si l’on chante les louanges de la mort du roaming, à juste titre, les raisons de se réjouir auraient été bien plus énormes encore il y a 10 voire 5 ans : à l’époque, le roaming était réellement hors de prix. Le travail de divers commissaires à l’agenda numérique de l’UE, Neelie Kroes entre autres, ont en réalité progressivement composé à amonidrir le coût du roaming d’année en année; diminution des planchers de tarification après l’autre. Suffisament martelé, le clou sera, cette fois totalement enfoncé dans la planche. Une vache à lait historique, pour les opérateurs européens, sera donc mise à mort. Ce qu’ils ne manquent pas de vouloir déjà compenser par des hausses, subtiles, de leurs tarifications tierces...

Fin du roaming, ça veut dire que tant que vous serez dans l’Europe, vous pourrez utiliser votre abonnement comme si vous étiez en Belgique. Donc cramer vos 2 ou 5Gb mensuel sur la Costa Brava comme la Côte d’Azur sans craindre le Bill Shock. En revanche, attention : fin du roaming ne signifie pas fin des appels vers l’étranger ! Depuis la Belgique, si vous téléphonez vers l’Europe, surcoût il y aura toujours. C’est en fait la position de votre téléphone qui est déterminante : mon mobile est hors Belgique, cela signifie qu’il est en roaming, donc qu’il peut joindre n’importe qui dans l’UE sans surcoût !

Notons que la Suisse et Andorre ne sont pas inclus dans le package abolition des frais de roaming. Pour l’Angleterre ? C’est oui, pour l’instant. Mais une fois le Brexit accompli ? Nul ne sait encore...

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be