La plateforme pour les aides supplémentaires aux indépendants ouvrira mercredi en Wallonie

La plateforme permettant d'introduire une demande pour l'indemnité wallonne destinée aux indépendants et entreprises fermées ou impactées au quatrième trimestre 2021 ouvrira ce mercredi 23 mars, a annoncé mardi le ministre régional de l'Economie, Willy Borsus.

La plateforme pour les aides supplémentaires aux indépendants ouvrira mercredi en Wallonie
©BELGA

Les demandes pourront être introduites sur le site https://indemnitecovid.wallonie.be/fr jusqu'au 6 mai à minuit.

Concrètement, cette nouvelle indemnité forfaitaire - allant de 6.500 à 20.000 euros selon le nombre d'équivalents temps plein (ETP) de l'entreprise - s'adresse aux indépendants et PME dont l'activité a été interdite au cours du quatrièm trimestre 2021 par les décisions prises par le comité de concertation à partir du 26 novembre 2021. Sont notamment visés les piscines subtropicales, les plaines de jeux intérieures, les parcs de trampolines ou encore les salles de bowling et les casinos.

Ce nouveau train d'aides concerne également ceux qui peuvent démontrer une perte de chiffre d'affaires d'au moins 25% durant la même période par rapport au même trimestre de l'année 2019 en raison de la limitation des rassemblements, tant en intérieur qu'en extérieur. Ces indépendants et ces PME percevront une indemnité de 7,5 % du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2019 indexé sur base de l'indice des prix à la consommation lissé. Un plafond - de 8.000 à 24.000 euros - a été fixé en fonction du nombre d'ETP.

Une autre indemnité - la 26e - est également en préparation pour les indépendants et entreprises qui ont dû fermer ou qui ont été impactés au 1er trimestre 2022, a enfin rappelé le ministre Borsus.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be