Les chiffres les plus élevés jamais enregistrés : en septembre, l'inflation a atteint les 10 % dans la zone euro

Malgré les mesures annoncées aux niveaux européen et national, l'inflation continue sa course vers le haut.

La Libre Eco avec AFP
Les chiffres les plus élevés jamais enregistrés : en septembre, l'inflation a atteint les 10 % dans la zone euro
©Shutterstock

Le taux d'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en septembre, à 10 % sur un an, tiré par les tarifs de l'énergie mais aussi par ceux de l'alimentation, a annoncé Eurostat. L'inflation avait atteint 9,1 % en août pour les 19 pays partageant la monnaie unique européenne. Ces chiffres sont les plus élevés enregistrés par l'office européen des statistiques depuis le début de la publication de l'indicateur en janvier 1997.

Pour la Belgique, le taux atteignait même 12 %, toujours selon Eurostat. Un chiffre proche de celui communiqué par Statbel en milieu de semaine. L'office belge de statistique

faisait état d'une inflation à 11,27 % en septembre, ce qui constituait un plus haut en près de 50 ans

.

L'inflation en haut, le chômage... en bas

Paradoxalement diront certains, le taux de chômage dans la zone euro s'est maintenu à son plus bas niveau historique en août, soit 6,6 % de la population active comme en juillet, ajoute Eurostat.

L'indicateur est au plus bas depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998. Sur un an, il a baissé de 0,9 point grâce à la reprise économique post-Covid. Mais le net ralentissement de la croissance, provoqué par la guerre en Ukraine, jette une ombre sur les perspectives des mois à venir.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be