Habitant de Bruxelles, Italien le plus riche du monde: qui est Giovanni Ferrero, qui a empoché 575 millions d’euros grâce à son empire du chocolat?

Le résident de la périphérie bruxelloise est l’Italien le plus riche du monde.

Giovanni Ferrero cultive le mystère.
©AFP

Des Ferrero Rocher, des Tic Tac, des Kinder ou encore du Nutella. Les nombreux amateurs du chocolat qui vivent en Belgique connaissent bien ces produits. Tous appartiennent à l’italien Giovanni Ferrero, CEO de Ferrero International. Ce dernier détient 75 % de Schenkenberg, la société holding basée au Luxembourg avec laquelle la famille Ferrero gère ses affaires et s’est créé un empire dans le monde du chocolat.

Le milliardaire, plus riche Italien sur terre à l’heure d’aujourd’hui, a fait parler de lui après avoir présenté les chiffres de son entreprise en 2021-2022 dans les médias italiens. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le chocolat est un domaine fructueux. En effet, son entreprise a empoché un super-dividende de 765 millions d’euros. Sur ce montant-là, 575 reviennent à son patron, qui vit en périphérie bruxelloise avec sa famille.

C’est toutefois moins qu’en 2021 quand la société avait versé 915 millions d’euros de dividende mais plus qu’en 2019 quand 640 millions d’euros ont été versés.

Et depuis le décès de son frère Pietro en 2015, Giovanni est le seul chef de la société. Sa fortune a été estimée par Forbes à 37 milliards d’euros.

Mais pas question pour lui de jeter son argent dans des jets privés ou autres yachts. Il préfère voyager et écrire des livres.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be