Bonne nouvelle: votre épargne peut enfin rapporter plus de 2 %
Les taux remontent, y compris dans les grandes banques, mais c’est l’État qui rémunère le mieux.
Publié le 06-03-2023 à 15h18 - Mis à jour le 06-03-2023 à 17h18
:focal(1747x1173:1757x1163)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G5QUPOIXHNGLDFZXTDEV22F3KE.jpg)
Après des années de taux plancher, à peine 0,01 % de taux de base et un maximum de 0,10 % de prime de fidélité, les taux des comptes épargne remontent enfin. Les grandes banques sont cependant les plus lentes à dégainer, même si Belfius vient d’annoncer son intention d’offrir un rendement plus élevé sur ses comptes épargne, sans en dévoiler le timing ni l’ampleur. La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d’intérêt de 50 points de base lors de sa dernière réunion de politique générale, offrant ainsi une commission de 2,50 % aux dépôts effectués par les banques auprès des banques centrales nationales. Mais les banques tardent cependant à répercuter cette hausse sur les taux appliqués aux comptes épargne.
Incroyable succès des bons d’Etat
Les banques se regardent, en effet, en chien de faïence et c’est tout profit pour l’État. L’émission de bons d’État de l’Agence fédérale de la dette a battu toutes les prévisions. Le bon d’État à 3 ans, assorti d’un coupon de 2,6 % (1,82 % net) a permis de récolter 217,9 millions d’euros. Le bon à 10 ans, avec un rendement de 3 % (2,10 % net), soit le coupon le plus élevé depuis 2012, a quant à lui permis de récolter 44,4 millions.
On notera aussi que s’il était possible de souscrire à ces bons d’Etat auprès des grandes banques, 21,6 % des investisseurs ont opté pour une souscription en direct auprès du Trésor public. L’opération aura permis de récolter un total de 262,3 millions d’euros. Sachant que l’Agence fédérale de la dette avait pour objectif de lever 250 millions en quatre émissions, l’objectif annuel est déjà dépassé au terme de cette première opération. Il faut remonter à 2011, sous le gouvernement Leterme, pour voir pareil succès pour des bons d’État. À l’époque, avec des rendements de 3,50 % sur trois ans, 4 % sur cinq ans et même 4,20 % sur huit ans, le Trésor belge avait réussi à lever pas moins de 5,7 milliards. Les prochains bons d’État, qui pourraient offrir des rendements similaires voire plus élevés, sont donc appelés à un bel avenir.
Mais il y a moyen de dénicher encore de meilleurs rendements, même à court terme. C’est le cas en se tournant vers e-DEPO, le “compte épargne” du gouvernement. La Caisse des dépôts et consignations a ainsi annoncé une augmentation des taux d’intérêt sur le compte e-DEPO, qui passe de 2,8 à 2,9 % brut en ce mois de mars. Certes, les rendements sont soumis au précompte mobilier de 30 %, mais cela offre malgré tout en rendement net de 2,03 %. L’allocation d’épargne est versée soit une fois par année civile à la demande du bénéficiaire, soit au moment du remboursement intégral des dépôts d’épargne. Les intérêts ne sont pas capitalisés.
Un maximum de 1,8 % auprès des banques
Du côté des banques, la meilleure offre actuelle est proposée par Santander et son compte Vision Max, dont le taux vient d’être augmenté de 1,6 à 1,8 %. Mais pour en bénéficier, il est nécessaire d’effectuer un dépôt compris entre 125 000 et 200 000 €. En dessous ou au-dessus de ces montants, le taux rémunérateur retombe à 1,05 %. Mieux vaut alors miser sur le compte Vision +, dont le taux a lui aussi été revu à la hausse (1,50 %), sans limitation de montant à placer en compte. Notons que le compte d’épargne élargi de Aion Bank et le Fidelity Savings de MeDirect offrent également un rendement de 1,50 %.
