Delhaize annonce un conseil d'entreprise extraordinaire

La crainte de voir de voir l’enseigne au Lion se séparer de magasins exploités en propre pèse sur les discussions et l’emploi.

Reprise du travail au dépôt des produits frais de Delhaize
©BELGA

Ce mardi matin, un conseil d’entreprise extraordinaire est convoqué chez Delhaize. Depuis l’annonce de l’intention du groupe de renégocier la convention collective de travail (ASO) garantissant notamment le non-passage de certains magasins intégrés sous franchise. Comme le rappelait Myriam Delmée, présidente du SETCa, dans nos colonnes il y a 15 jours, la réorganisation du travail annoncée par Delhaize met en péril ces acquis de la convention ASO, dont la limitation à 12,5 % des emplois précarisés. “Nous serons vigilants sur ce point car il est clair que dénoncer la convention fait de facto sauter les balises pour l’emploi. Cela signifie la crainte d’un recours à davantage d’emplois précarisés en cas de manque de bras dans les magasins. On pourrait ainsi ne recourir qu’à du travail étudiant pour combler le manque de personnel. On pourrait aussi voir une polyvalence désorganisée s’installer. Nous avions accepté cette polyvalence qu’en contrepartie de contrats à temps plein.”

C’est dire si la réunion de ce mardi s’annonce tendue. Pour l’heure, les syndicats ignorent les propositions qui seront avancées par la direction. On évoque “les perspectives d’avenir” de l’enseigne mais la direction souhaite garder la primeur du contenu aux membres du conseil d’entreprise et ne fera pas plus de commentaires d’ici là. L’inquiétude est vive dans les rangs des syndicats où l’on craint notamment la vente de certains magasins intégrés à des entrepreneurs indépendants. “On ne nous convoque pas pour annoncer le lancement d’une nouvelle brochure”, a déclaré Wilson Wellens du syndicat ACLVB. “Ce sera sûrement une annonce importante.” Sur quelque 800 points de vente, Delhaize n’en exploite plus que 128 en propre. Le reste est exploité par des franchisés, un modèle largement répandu chez Albert Heijn, la chaîne sœur de Delhaize au sein du groupe Ahold.

Officiellement, le conseil d’entreprise extraordinaire de ce mardi n’est toutefois pas lié à la Convention collective de travail. La semaine dernière déjà, des tensions avaient mené à un mouvement de grève des salariés du dépôt de produits frais de Zellik. Ils protestaient contre l’ajout de tâches supplémentaires et une flexibilité accrue. Une nouvelle réunion concernant cette problématique est prévue vendredi.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...