Economie

Liege Airport vient de décrocher un contrat dans le domaine du fret avec l'ouverture d'une ligne cargo entre l'aéroport de Zengzhou, en Chine, et celui de Liège. La ligne, actuellement opérée par TNT, est opérationnelle depuis un mois. 

Après la phase de test en cours actuellement, les avions de cette ligne transporteront du matériel du géant taïwanais Foxconn, soit essentiellement des produits de la marque Apple, écrivent mardi L'Echo et De Tijd Liege Airport a été préférée à ses deux concurrents, les aéroports d'Amsterdam et de Luxembourg.

Concrètement, c'est la compagnie chinoise cargo Navitrans, basée à Shangaï, qui va affréter deux fois pas semaine des vols entre Zengzhou et Liege Airport. Ces vols seront "charterisés": il s'agit de Boeing 747 cargo de la compagnie TNT qui transportent 100 tonnes de fret à chacun de leur voyage.

A terme, les avions transporteront du matériel du géant taïwanais Foxconn, dont l'usine de Zengzhou est actuellement dédiée à la fabrication des iPhones 5C et 5S. Ces produits seront ensuite distribués, à partir de Liège, sur l'ensemble du marché de l'Union européenne.

Les détails financiers de l'opération, qui doit assurer 400 tonnes d'échange entre la Belgique et la Chine chaque semaine, n'ont pas été divulgués.