Les carnets d'épargne à haut rendement valent assurément le détour

BRUXELLES Les premiers jours de l'an sont une période faste pour les banques, qui voient affluer sur leurs comptes quelques dizaines de milliards d'argent frais.

Si les récents soubresauts boursiers ont quelque peu douché votre enthousiasme pour des investissements plus risqués, le bon vieux carnet de dépôt reste une alternative intéressante pour autant que vous évitiez, bien entendu, les mastodontes bancaires (Fortis, BBL, Dexia, Bacob, Kredietbank) qui offrent des intérêts bien dérisoires (2,5%, primes d'accroissement ou de fidélité comprises).

Plusieurs institutions de taille plus modeste ou d'une agressivité commerciale plus aiguë offrent par contre des taux sensiblement plus alléchants. Le champion toute catégorie reste la DHB Bank, qui vous permet d'obtenir un intérêt de 5,75% qui plus est garanti jusqu'au 31 décembre 2001 et ce sans débourser le moindre franc pas de frais de gestion . Finansbank offre des conditions similaires: mais vous devez verser 200.000 francs pour obtenir les 5,75% d'intérêt. La Banque Cortal, quant à elle, arrive en troisième position sur le podium. Le livret Europtimal offre 4,25% d'intérêt (mais il faut compter 344 francs de frais de gestion).

Autant de comptes qui offrent un rendement supérieur à des bons de caisse de 5 ans. Et votre argent est même disponible à tout instant!