Après des mois de recherche, la banque privée Degroof Petercam a trouvé un nouveau président en la personne de Gilles Samyn. Ce dernier fut le bras droit d’Albert Frère quand il dirigeait notamment la CNP, le holding de la famille Frère.

Il remplace l’Anversois Ludwig Criel, dont le mandat vient à échéance en 2021 et dont La Libre avait révélé qu’il était sur le départ.

Retraité déjà depuis plusieurs années, Gilles Samyn est diplômé de l’Ecole de commerce Solvay où il a occupé des fonctions académiques. Il a rejoint le Groupe Bruxelles Lambert en 1974 où il a occupé successivement plusieurs postes financiers jusqu’en 1982. En 1983, après une année d’entreprenariat indépendant, il a rejoint le Groupe Frère Bourgeois et la Compagnie Nationale à Portefeuille.

C’est donc un homme avec une grande expérience qu’ont choisi les actionnaires de Degroof Petercam (dont le holding Cobepa). Il aura une tâche délicate vu les visions différentes au sein du conseil, certains actionnaires ayant manifesté leur désir de vendre leurs parts, et d’autres nettement moins.