Economie

Ce niveau d'endettement est très proche de l'objectif de certains bailleurs de fonds de la Grèce

BRUXELLES Le plan d'aide sur lequel les partenaires d'Athènes au sein de la zone euro se sont mis d'accord dans la nuit de lundi à mardi permettra de ramener le taux d'endettement du pays "à 120,5%" du PIB en 2020, selon une source gouvernementale européenne.

Ce niveau d'endettement est très proche de l'objectif de certains bailleurs de fonds de la Grèce, notamment l'Allemagne, les Pays-Bas et le Fonds monétaire international (FMI), qui était de 120% du PIB, un niveau considéré comme soutenable à long terme.

Selon plusieurs sources européennes, les ministres des Finances de la zone euro ont donné leur feu vert tôt mardi matin au plan de sauvetage à la Grèce, qui comprend une aide publique et un effacement partiel de la dette grecque détenue par les créanciers privés.

Immédiatement après l'annonce intervenue après plus de 12 heures de négociations à Bruxelles, l'euro a bondi sur le marché des changes, grimpant en dix minutes de 1,3185 dollar à 1,3266 dollar. La monnaie unique européenne a ensuite perdu une petite partie des gains et cotait 1,3247 dollar à 03H00 GMT à Tokyo.

© La Dernière Heure 2012