Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé mercredi qu'il allait supprimer 8 000 postes dans la monde. L'entreprise a été lourdement affectée par la pandémie qui a entraîné une perte nette de 204 millions d'euros en 2020.

"La pandémie de Covid-19 et les mesures gouvernementales continuent à avoir des répercussions sur nos marchés et notre activité", a affirmé le groupe dans le communiqué de présentation de ses résultats annuels.

Selon le PDG du brasseur, Dolf van den Brink, 2020 a été "une année de rupture et de transition sans précédent" pour le groupe.

Les ventes ont chuté de 17 % à 23 milliards d'euros, affectées par la fermeture des bars et des restaurants dans de nombreux pays, a également indiqué Heineken, en précisant que moins de 30 % des points de vente étaient actifs en Europe, en particulier fin janvier.

Heineken, qui avait prévenu en octobre qu'une restructuration serait nécessaire, a annoncé qu'il allait supprimer 8 000 postes partout dans le monde "en fonction des circonstances locales" mais cela touchera également la siège à Amsterdam, a ajouté le communiqué de mercredi.

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, le groupe produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel, et emploie plus de 85 000 personnes dans le monde.