Sophie Dutordoir, directrice générale d'Electrabel, a démissionné de son poste et quittera l'entreprise au 1er janvier prochain. Il s'agit d'une décision personnelle, a-t-elle indiqué dans un communiqué officiel. Philippe Van Troeye, actuellement responsable de l'ensemble des activités de production au sein de la branche Energie Europe de Gdf Suez lui succédera. "C'est une décision que je n'ai toutefois pas voulu concrétiser avant d'avoir pu restaurer, avec l'ensemble des collaborateurs d'Electrabel, un climat objectif, rationnel et serein autour de l'entreprise. L'année 2013 aura été à cet égard une année charnière: un dialogue ouvert s'est aujourd'hui rétabli dans le respect mutuel des rôles et responsabilités de chacun des interlocuteurs", a-t-elle souligné.

"Electrabel est une entreprise fantastique à l'intérieur du Groupe Gdf Suez. Je la considère comme l'une des plus belles entreprises industrielles du pays qui produit et vend un bien stratégique et essentiel pour la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des familles", a encore ajouté Mme Dutordoir.

Sophie Dutordoir a travaillé 24 ans pour Electrabel, filiale belge de GDF Suez.

"Dans un contexte difficile, Sophie Dutordoir a réussi à relever avec succès des défis considérables au cours de sa carrière dans le Groupe et plus particulièrement au cours de cette année 2013. Les centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 ont redémarré en juin dernier. Le repositionnement très compétitif de nos prix permet à Electrabel de regagner des clients. Les indices de satisfaction sont en augmentation constante depuis le début de l'année. La prolongation de dix ans de Tihange 1 vient d'être votée à la Chambre et au Sénat. Les efforts de réduction de coûts se sont faits dans le respect du dialogue social", a commenté Gérard Mestrallet, patron de GDF Suez.

Philippe Van Troeye, responsable de l'ensemble des activités de production au sein de la branche Energie Europe de Gdf Suez succédera à Sophie Dutordoir comme directeur général d'Electrabel, a confirmé GDF Suez dans un communiqué. "Il sera dans cette fonction secondé par un Responsable en Charge des activités Clientèle et Régulatoire, qui sera prochainement nommé", précise le groupe énergétique. Dirk Beeuwsaert continuera d'assurer les fonctions d'administrateur délégué d'Electrabel.


Melchior Wathelet salue les discussions constructives possibles avec Sophie Dutordoir

Melchior Wathelet a salué les discussions constructives qui avaient été possibles avec la CEO d'Eletrabel, Sophie Dutordoir, et le respect dans lequel celles-ci ont eu lieu ces derniers mois, a indiqué la porte-parole du secrétaire d'Etat à l'Energie. La patronne de l'entreprise a démissionné de son poste et quittera l'entreprise le 1er janvier prochain. M. Wathelet a pris connaissance de la décision de Sophie Dutordoir de démissionner et a souhaité rappeler "les discussions très constructives qu'il avait eues avec elle ces derniers mois, et dans le respect le plus total". "Electrabel a perdu une grande dame", a par ailleurs ajouté sur son compte Twitter la porte-parole.

"C'est grâce à ces négociations que le dossier de Tihange 1 a pu aboutir. Les relations n'ont pas toujours été simples, notamment avec l'incident du gel des prix, mais il y a toujours eu moyen de continuer à discuter, travailler et avancer avec Mme Dutordoir", a ajouté Isabel Casteleyn.

C'est Philippe Van Troeye, actuellement responsable de l'ensemble des activités de production au sein de la branche Energie Europe de Gdf Suez, qui lui succédera au poste de CEO.