Accueillir un apprenant au sein d’une administration : oui c’est tout à fait possible. On pense parfois, à tort, que cet accueil est l’apanage des indépendants et des PME.


Ces derniers mois, la presse a beaucoup parlé de l’alternance, en citant en exemple l’Allemagne, où cette pratique est développée avec succès depuis de nombreuses années. Chez nous, un des grands acteurs de l’alternance est l’’IFAPME. L'objectif principal de cet organisme public est de proposer des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Nous sommes un peu étonnés de retrouver l’IFAPME au Salon des Mandataires. En effet, les lettres de l'acronyme signifient : Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. En quoi, dès lors, les pouvoirs locaux sont-ils concernés ? Nous en parlons avec Valérie Aussems, Experte à la Direction Formations et Alternance de l’IFAPME.

Tout d’abord, rafraîchissez un peu nos connaissances : qu’est-ce que l’alternance ?
Il s’agit de formations organisées en alternant les cours en Centre de formation et la pratique professionnelle de terrain. Cette méthode est reconnue comme la plus performante pour apprendre un métier. A l’IFAPME, il y a deux formules possibles : l’apprentissage à partir de 15 ans et la formation de chef d'entreprise accessible dès 18 ans.


En quoi les pouvoirs locaux sont-ils concernés par l’alternance ?
Qui dit IFAPME pense indépendants et PME. Or, les communes, CPAS, intercommunales ou administrations peuvent tout à fait être des organisations d’accueil pour nos stagiaires. Les formations les plus appréhendées sont celles relatives à la petite enfance (crèches), à la cuisine de collectivité (dans les homes, hôpitaux, etc.), parcs et jardins, construction (service travaux), informatique, comptabilité, infrastructures sportives, audiovisuel et centre culturel, directeur de maison de repos, employé administratif, etc.

Quels sont les avantages pour l’administration accueillante ?
C’est un moyen de former des jeunes de sa propre commune. L’alternance est une magnifique opportunité de renforcer durablement les équipes ou d’anticiper les mouvements de personnel (changements de fonction, départs à la retraite...) en organisant la transmission des savoirs entre vos collaborateurs.
Le jeune que vous accueillez dans le cadre d’une formation en alternance apprend au quotidien au sein de votre Commune, votre CPAS, votre intercommunale... Vous le formez à votre image, en fonction de vos métiers spécifiques et ceci, en partenariat avec l’IFAPME et son réseau de professionnels de la formation. Vous lui permettez d’apprendre un métier et lui donnez les clés pour s’insérer sur le marché de l’emploi.

Quels sont les coûts et les devoirs pour l’organisation accueillante ?
Les coûts varient entre 250 et 900 euros en fonction du statut de l’apprenant et de son niveau de formation. C’est vrai que c’est un coût, mais en échange, le jeune offre sa volonté d’apprendre et son dynamisme au travail. Vous désignez, parmi vos agents, un tuteur pour lui transmettre la connaissance du métier. L’apprenant est présent en général 4 jours par semaine dans votre administration. La cinquième journée est consacrée aux cours en Centre IFAPME. En fin de formation, l’apprenant connaîtra parfaitement son métier !


9 300 stagiaires en alternance
6 300 entreprises/organisations partenaires
80% = Taux d’insertion en fin de formation


Vous êtes une administration (commune, CPAS, intercommunale...) et vous souhaitez engager un(e) jeune dans le cadre de sa formation ?
www.ifapme.be/administrations.html
Des questions ? Plus d'infos ?
Appelez gratuitement le 0800 90 133
Par mail : relation.entreprise@ifapme.be