Les « bonnes pratiques » se propagent

Economie

Madeleine Dembour

Publié le - Mis à jour le

Les « bonnes pratiques » se propagent
© Shutterstock

Depuis toujours, l’Union des Villes et Communes de Wallonie s’emploie à favoriser, auprès de ses membres, tenant compte de leur diversité, la percolation locale d’initiatives intéressantes et adaptées à leurs réalités, le partage de bonnes pratiques et l’essaimage d’expériences probantes.

Les bonnes pratiques sont diffusées via des articles et-ou des vidéos. « Ces pratiques locales émergentes recèlent bien des promesses en termes de solidarité et de partage, de bien-être, de mieux-être même, en première ligne, au bénéfice de tous », souligne Alain Depret, cheville ouvrière du projet au sein de l’UVCW.
A titre d’exemples, en matière d’infrastructures, l’Union met en avant la commune de Brumath, en Alsace française, pour sa chaufferie à biomasse forestière et agricole, avec cultures assurant la protection des sols. Mais aussi Wavre et son éclairage public innovant et performant et La Louvière avec ses rencontres citoyennes nommées « Ateliers pour un projet de ville durable » et son projet « Wallonie cyclable ».
En matière d’énergie, la commune de Flobecq développe un projet de fourniture de panneaux photovoltaïques aux habitants, ainsi que Nassogne et son réseau chaleur bois.
En matière de mobilité et de gestion de déchets, l’asbl Mobilesem est pointée pour son projet transcommunal répondant aux besoins de mobilité des citoyens de l’Entre-Sambre et Meuse et Hannut et son projet test P+MC.
En matière de circuits courts, la commune d’Aubel et son abattoir communal sont remarqués dans une perspective d’économie d’énergie et d’inclusion dans la vie économique locale. Idem pour le CPAS de Gesves pour un projet en matière d’insertion sociale et de réinsertion professionnelle via des travaux forestiers et du maraîchage bio. L’ADL de Héron est aussi particulièrement active dans le circuit court et l’économie locale.
La thématique des smart cities retient particulièrement l’attention, avec déjà 25 vidéos disponibles sur le sujet. Dinant, Liège, Hastière, Nassogne, Aubel, Gembloux… sont quelques-unes des communes où se sont posées les caméras de l’UVCW dans le courant de ces deux dernières années.

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info