L'homme d'affaires va y injecter 16 millions d'euros par le biais de sa société d'investissement Alychlo, apprend-on mardi. Itineris - qui a été fondée en 2003 - fournit des logiciels permettant aux entreprises du secteur de l'eau et de l'énergie de gérer, entre autres, le relevé des compteurs et la facturation.

Grâce à cet investissement, la société gantoise entend poursuivre sa croissance en Europe et aux États-Unis. "Depuis que nous avons lancé avec succès notre solution logicielle UMAX à la compagnie des eaux de New York en novembre 2021, nous avons constaté que d'autres compagnies américaines semblaient intéressées de travailler avec nous", se réjouit Edgard Vermeersch, fondateur et CEO d'Itineris, dans un communiqué de presse. "Au premier trimestre, nous avons à nouveau 'gagné' deux villes importantes. Le potentiel du marché américain est énorme et nous sommes désireux de l'exploiter au maximum".

De son côté, Marc Coucke se dit impressionné par les résultats engrangés chez Itineris jusqu'ici. "Il existe, par ailleurs, encore un gros potentiel de croissance. Si vous pouvez percer en tant qu'acteur belge aux États-Unis et lancer avec succès votre logiciel dans une ville comme New York, qui compte neuf millions d'habitants, ça veut dire quelque chose", déclare-t-il.

Itineris, qui possède des bureaux en Belgique et aux États-Unis, compte plus de 400 employés. Le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise a atteint 60 millions d'euros en 2021.