NewB, le projet de banque éthique et durable devait collecter 30 millions avant ce soir minuit, tant auprès du public que de différents acteurs institutionnels. Et se fixe un nouvel objectif : faire grimper la "cagnotte" à 35 millions d'ici au 4 décembre

"Nous avons actuellement sur le compte en banque 27 millions d'euros et nous avons atteint depuis ce midi 30 millions d'euros de souscription", explique le président de NewB, Bernard Bayot. Une mission qui semblait, il y a quelques jours encore pratiquement impossible. Une mobilisation citoyenne indéniable, soutenue par d'importants investissemennts notamment publics (la région bruxelloise y injecte 400.000 euros, la Wallonie un million en deux tranches) aura permis d'atteindre le cap fatidique.

55.000 souscripteurs ont contribué à ce succès.

Pari réussi donc pour la coopérative belge, qui voit son capital augmenter d'heure en heure. Un effet boule de neige, très fréquent dans ce genre d'appel d'offres, est constaté dans les souscriptions journalières. "Hier en comparaison à avant-hier, c'est plus 70%. Et par rapport aux jours précédents : +50%".

L'âge le plus représenté parmi les investisseurs est 29 ans.

Et maintenant ? Chez NewB, on se dit optimiste quant à l'avenir, et confiant dans la solidité de l'entreprise.

Pour rappel; la levée de 30 millions d'euros ne garantit pas encore nécessairement l'obtention par NewB de son agrément bancaire auprès de la FSMA, gendarme financier.

Campagne prolongée, objectif 35 millions !

Le président a annoncé la prolongation de sa campagne de capitalisation jusqu'au 4 décembre prochain, à Belga. Celle-ci pourrait prendre fin plus rapidement, si la coopérative atteint la somme de 35 millions d'euros, le nouvel objectif affiché par NewB. Quelque 27 millions d'euros sur les 30 millions nécessaires pour espérer obtenir l'agrément bancaire.