La mise en oeuvre du plan de restructuration produira ses premiers effets à la mi-janvier

BRUXELLES A la suite de la mise en oeuvre du plan de restructuration Blue Sky, la Sabena annonce une suspension anticipée des vols Sabena dès le 15 janvier sur la ligne Bruxelles-Newark et dès le 29 janvier sur la ligne Bruxelles-Johannesburg.

Annoncé fin octobre dernier, le plan de redressement Blue Sky présentait une série d'orientations destinées à améliorer la performance du groupe Sabena à raison de 14,4 milliards de francs (357 millions ), répartis en 12,2 milliards de francs (305 millions ) de mesures dites managériales et de 2,2 milliards de francs (52 millions ) de mesures dites sociales. Les négociations avec les syndicats sur les mesures sociales ont conduit à un premier accord sur un audit, qui sera le point de départ de négociations sociales sereines, sur base de données financières mutuellement acceptées, indique un communiqué de la compagnie.

Au niveau des mesures managériales, plus de 120 personnes au sein du groupe Sabena collaborent activement au plan de redressement, et plus de 90 projets ont été lancés. Une vingtaine de mesures ont déjà été mises en oeuvre et leur impact sera perceptible dès le début 2001. Les exemples de ces mesures de redressement sont donc la suspension des vols sur Newark et Johannesburg, ainsi que la vente de bâtiments à New York et à Bujumbura.