Economie

Le fonds de pension canadien CPPIB met en vente sa participation dans Interparking, le leader du marché belge des parkings et l'un des principaux acteurs du secteur en Europe, révèlent L'Echo et De Tijd vendredi. 

Cette sortie s'annonce comme l'une des principales opérations financières belges de l'année.

Une banque d'affaires mandatée par CPPIB a déjà contacté des candidats potentiels, écrivent les quotidiens. Les actions détenues par AG Real Estate et la famille des fondateurs ne sont pas à vendre. La branche immobilière du groupe d'assurances AG possède 51% d'Interparking et la famille De Clercq encore 10%.

Le dossier de rachat semble taillé pour des investisseurs à long terme comme des fonds de pension, des assureurs, etc. CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board) était entré dans le capital d'Interparking il y a cinq ans, en payant 376 millions d'euros pour une participation de 39% qui lui avait été vendue par AG Real Estate.

La participation détenue par CPPIB est estimée à quelque 725 millions d'euros. Dettes comprises (soit 604 millions, à la fin de l'an dernier), la valeur d'Interparking pourrait grimper à 2,46 milliards d'euros.