N'y a-t-il vraiment personne pour sauver le monde ?
La Dernière Humeur, par Yannick Natelhoff.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0bcabb2b-5fca-4469-85fd-5e47ce459664.png)
Publié le 21-02-2023 à 14h23
Depuis la déclaration unilatérale de la guerre en Ukraine par un Vladimir Poutine plus agressif que jamais, la planète tout entière semble être entrée dans un emballement belliqueux à l’accroissement désespérément exponentiel. Au point que l’on se retrouve aujourd’hui, si pas à l’aube de l’éclatement d’une troisième guerre mondiale destructrice, au moins aux devants d’une guerre froide bien plus glaciale encore que celle qui a, dans un passé pas si lointain, opposé les États-Unis au bloc de l’Est durant plus de quatre décennies. Si l’on savait que le président russe, une fois les premiers bombardements en Ukraine, ne pourrait plus faire marche arrière au risque de perdre la face à Moscou, on imaginait moins le néophyte Zelensky réclamer encore et encore des chars et avions de chasse à ses alliés européens pour contre-attaquer.
À cela viennent s’ajouter des tensions, guère rassurantes, entre les États-Unis et la Chine qui, plutôt que de fumer le calumet de la paix, exhibent la menace d’une guerre intercontinentale sur fond de ballon. Pile le moment choisi par la Corée du Nord pour bander les muscles et tenter de prouver qu’elle peut elle aussi provoquer un désastre nucléaire si on venait la titiller un peu trop.
Dans tout ce tumulte, il ne semble pas émerger une seule personne qui pourrait faire entendre raison aux sieurs Poutine, Zelensky, Biden, Jinping et Jong-un et pacifier les relations internationales avant que l’irréparable ne finisse par être commis. N’y a-t-il donc pas quelqu’un, en ce bas monde, qui pourrait faire le premier pas et ainsi sauver le monde ?