Pas de carton jaune pour Kudus: une transgression des règles par l'arbitre qui ne peut être que saluée
Une humeur de Yannick Natelhoff.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/0bcabb2b-5fca-4469-85fd-5e47ce459664.png)
Publié le 21-02-2023 à 17h29
:focal(1186x687:1196x677)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P24V27JE2BGJLJCBAXAWOQQ6Q4.jpg)
Depuis aussi longtemps que le football existe, l’arbitre a toujours endossé le rôle du vilain petit canard, sorte de rabat-joie du ballon rond qui empêche joueurs et supporters d’exulter sur une bicyclette en lucarne ou un goal maradonesque pour un hors-jeu de quelques millimètres.
Il est l’homme que l’on aime accuser de tous les maux, sorte bouc émissaire parfait en cas de défaite, mais que l’on oublie d’adouber lorsqu’une de ses décisions permet de l’emporter. Ses faits et gestes sont analysés, décortiqués, décryptés dans les moindres détails. Et il est souvent cloué au pilori sans autre forme de procès.
Des critiques envers l’homme en noir portées à leur paroxysme à l’ère du foot-pognon où la moindre erreur se paie cash. Et qui, à l’heure du VAR, impose à l’homme en noir de prendre ses décisions en suivant scrupuleusement le règlement.
La décision prise dimanche par l’arbitre néerlandais Pol van Boekel n’en est que plus élégante. Alors que le joueur ghanéen Kudus (Ajax) célébrait un goal en retirant son maillot pour laisser entrevoir une inscription en hommage à son compatriote Christian Atsu, décédé dans le séisme en Turquie, l’arbitre a refusé de le pénaliser par un carton jaune, comme l’exigent pourtant les lois du jeu. “Il s’agit d’une situation plus importante que le football”, a expliqué van Boekel.
Une décision qui ne peut être que saluée. Au point de regretter que d’autres ne l’aient pas prise avant. On se souvient que Tarik Tissoudali (Gand) avait été averti d’un bristol jaune pour avoir rendu hommage au petit Rayan, tragiquement décédé après une chute dans un puits au Maroc. Une décision qui respecte certes le règlement mais que l’on ne peut que regretter.