L'Edito: 2022, une année noire de trop sur nos routes
Un Edito signé Romain Masquelier.
Publié le 23-02-2023 à 07h44
Année noire, "annus horribilis". Le constat est affligeant : 2022 a été une des pires années en matière de sécurité routière à Bruxelles. Plus de 4 000 accidents corporels et près de 5 000 blessés, à savoir les chiffres les plus sombres de la décennie. En Wallonie, triste bilan également, les accidents, blessés et tués repartent à la hausse.
Et derrière chaque statistique se trouve une histoire, une vie, une famille. Celle de Fanny, "amoureuse du vélo" et percutée par un tram à 32 ans à Ixelles en novembre. Celles de Michel et Vincent, deux amis originaires de Florenville, décédés dans un accident de la route en avril. Et la funeste liste de 2022 est encore longue. Si des accidents sont dus à des erreurs humaines ou des infrastructures inadaptées, d’autres sont le résultat de conduites inconscientes.
En la matière, la Belgique est un exemple de laxisme. Après avoir commis un accident aux irréparables conséquences, un chauffard peut rapidement retrouver la route dans l’attente, parfois interminable, d’un jugement. De quoi susciter l’indignation, légitime, des familles endeuillées.
Autre élément qui ressort des alarmantes données : l’augmentation fulgurante des accidents de trottinettes. Les nouvelles mesures (interdiction de rouler à deux, à moins de 16 ans…) peinent à produire leurs effets, et, sans véritables contrôles, resteront des vœux pieux. Si la sécurité routière est véritablement une priorité de nos autorités, davantage de moyens doivent être mis sur la table, au niveau de l’infrastructure, de la prévention et des sanctions.