La Dernière Humeur: la fin du Covid-19 ? Pas si vite
Une Humeur signée Ludovic Jimenez.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 27-02-2023 à 17h29
:focal(2079.5x1394:2089.5x1384)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C6ECULOHFBH5PMSM45SQMYN4RA.jpg)
La plupart des pays ont mis fin à la majorité des mesures sanitaires contre le Covid-19. Dans plusieurs interviews, notre Monsieur Covid national, l'infectiologue Yves Laethem, a même décrété à demi-mot la fin de la pandémie. "Même si la pandémie n'est pas finie officiellement, elle l'est officieusement. La population se comporte d'ailleurs comme si la pandémie était derrière nous. Et on ne lui déconseille pas ce comportement, puisque les mesures contraignantes comme le port du masque ou l'isolement ne sont plus d'actualité, sauf pour les personnes à risque."
Des déclarations qui peuvent paraître hasardeuses quand on sait à quel point ce virus réserve encore son lot de mystères. Cette entrée dans la phase post-pandémique ne doit en tout cas pas signer l’abandon de toute forme de surveillance et de prévention. Le virus continue en effet d’affecter la vie des personnes les plus vulnérables et à frapper de manière encore inexplicable des individus chez qui il provoque des Covid longs.
Pour certains experts, le virus est désormais comparable à une simple grippe. Pourtant, on n’a jamais vu la grippe causer des épidémies au cœur de l’été. Ni tuer autant que le Covid, malgré la disponibilité de vaccins efficaces et beaucoup plus distribués que ceux de la grippe. S’il y a des rapprochements entre les deux, c’est davantage sur leur transmission par voie aérosol, et aussi sur le fait que les formes graves sont plus fréquentes chez les personnes âgées, mais les comparaisons s’arrêtent là. Une fois qu’on ne connaîtra plus cette surmortalité liée au Covid (qui reste supérieure à celle de la grippe), alors on pourra dire que la pandémie sera bien derrière nous. Mais pas avant.