Ils ont squatté les médias durant des mois: que sont devenus les experts Covid?
Un édito de Jean-Marc Ghéraille
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d1f3cd22-e02b-4eb2-a930-2c63dc6e6aeb.png)
Publié le 02-03-2023 à 09h31
:focal(2509x903:2519x893)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/62A3SMSJVZGTVBG25MBUJMALV4.jpg)
Nous avons été à deux doigts de rappeler aux affaires Jacques Pradel et son émission star des années 90 : Perdu de Vue. Comme vous pouvez le lire dans notre dossier du jour, tout le monde ou presque a rangé la Covid-19 au placard des mauvais souvenirs. Même si certains experts tentent régulièrement de nous faire une piqure de rappel, le sentiment de liberté a heureusement (re)pris le dessus.
Et c’est tant mieux car personne n’a oublié les hallucinantes restrictions auxquelles nous avons toutes et tous souscrits en râlant mais quasi sans broncher. Du télétravail imposé aux distances de sécurité en passant par les tests PCR à chaque coin de rue et, évidemment, le port du masque. C’est d’ailleurs le dernier signe un peu visible de cette pandémie mondiale : certaines professions médicales doivent encore le porter.

Mine de rien, nous ne regrettons pas grand-chose de cette parenthèse qui ne fut pas enchantée. Même pas les "perdus de vue " dont je vous parlais en préambule : la fameuse cohorte d’experts Covid. Celles et ceux dont nous n’avions jamais entendu parler avant l'arrivée de ce virus et qui ont squatté les plateaux télévisés et les médias durant près de deux ans. Sans préjuger de l’avenir ni émettre un quelconque hit-parade de sympathie et/ou de compétences, nous espérons jamais revoir, du moins dans un contexte aussi anxiogène, les Yves Van Laethem, Marc Van Ranst, Erika Vlieghe, Marius Gilbert, Yves Coppieters et autre Emmanuel André. Même si certains tentent de continuer à exister. Dans les médias mais aussi en twittant leur opinion.