Interdire la vente des voitures essence ou diesel en Europe en 2035, le cadeau dont n'a pas besoin la Chine
Face à cette interdiciton programmée, les Etats Membres sonnent le tocsin. Italie, Pologne, Bulgarie et, surtout, Allemagne, s'y opposent, jouant notamment la carte du carburant e-fuel, "neutre". Si l'aspect écologique du dossier est majeur, ne négligeons pas son poids économique. L'Europe fabrique les meilleurs moteurs à explosion au monde. La Chine, qui est à des années lumière d'avance sur l'électrique, a-t-elle besoin qu'on lui fasse le cadeau de mettre au rebut cet atout ? Edito.
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Publié le 07-03-2023 à 10h50 - Mis à jour le 07-03-2023 à 10h53
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Le grand basculement de 2035, an pivot à partir duquel l’Europe souhaite interdire la vente de véhicules à moteur thermique, est compromis. Bien qu’approuvé par le Parlement européen, le Conseil, lui, rechigne, et reporte son vote à un “moment plus opportun”. Pourquoi ? Parce que les Etats membres ont sonné le tocsin. L’Italie d’abord. La Bulgarie et la Pologne ensuite. L’Allemagne enfin : le pays teuton, dont on sait le poids colossal sur l’industrie auto, rappelle qu’une proposition a été déposée à la Commission pour autoriser les véhicules roulant au carburant synthétique e-fuel. Sans cet amendement, l’Allemagne votera contre l’interdiction de 2035 au Conseil. Crainte d’appel d’air, panique générale, et du coup, grandes chances que les ventes de thermiques passent la rampe de 2035...
Deux réflexions.
Primo, si l’e-fuel permet vraiment de se rapprocher des objectifs climatiques en étant “neutre” sur le plan carbone, il serait sot de ne pas prendre en compte l’horizon qu’il ouvre.
Deuzio : L’Europe fabrique les plus prisés et efficients des moteurs à explosion, et emploie des dizaines de milliers de personnes à cette fin. On aimerait en dire autant de l’électrique, mais c’est faux : la Chine écrase tout sur son passage. Est-il vraiment judicieux d’envoyer au rebut un atout de marché européen (il n’y en a plus 100 !), d’autant plus qu’en 2036, les autos thermiques seront encore largement vendues hors de l’Europe ? La décarbonisation est un enjeu majeur, et la voiture électrique doit nous aider à nous en rapprocher. Mais pas en faisant all-in dessus comme si c’était la solution unique à un problème multiple. Qui plus est, la Chine n’a pas besoin qu’on lui fasse un si gros cadeau...