Tik Tok retoqué: à quand un réseau social européen?
Un édito de Jean-Marc Ghéraille
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d1f3cd22-e02b-4eb2-a930-2c63dc6e6aeb.png)
Publié le 10-03-2023 à 18h57
:focal(4058x2085:4068x2075)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CCIRPMBEFFDEDCHTHIGGJ54M2Q.jpg)
La tac tac tac tique de Tik Tok. C’est de nous espionner quand notre téléphone est allumé… En tout cas, le très sérieux Conseil National de Sécurité (CNS pour les intimes) a décidé d’interdire aux ministres, membres de cabinets et fonctionnaires fédéraux l’usage de l’application chinoise sur leurs téléphones professionnels. Nous osons espérer que les amateurs de communication, souvent futile, par ce biais comme Ludivine Dedonder ou Elio Di Rupo n’utilise pas leur GSM ministériel avec leur répertoire téléphonique complet et confidentiel pour gesticuler.
Plus sérieusement, découvre-t-on en 2023 que le géant chinois a l’art et la manière d’espionner tout ce qui se fait et se dit dans le monde ? Avec un autre art, consommé celui-là, de la copie (quasi) conforme. Les décisions actuelles, même si le chiffon de la sécurité est agité, comportent un volet eminemment politique dans un contexte de tensions entre, d’un côté l’Europe et les Etats-Unis, et de l’autre le tandem Russie-Chine. Pourquoi Tik Tok serait-il plus dangereux et menaçant qu’un Instagram pu Facebook sur lequel flotte le drapeau américain?
Cette dépendance à des réseaux sociaux étrangers constituent la preuve éclatante que l’Europe a loupé le virage numérique. A quand un réseau social (sécurisé) européen ? Pour l’heure, deux… pilotes ont été lancés avec la volonté du respect des données personnelles : Mastodon et EUvidéo (une plateforme comparable à YouTube).