"Votre SUV tue” : Petit message amical (ou pas) à l’attention des “activistes” climatiques dégonfleurs de pneus de SUV
Nos dégonfleurs dégonflés, par activisme écologique, s’estiment les auteurs d’une simple petite “désobéissance civile non-violente”. On y voit surtout du vandalisme mal placé autant qu’inutile. Voici pourquoi. Un édito d’Alexis Carantonis.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/dcc3530a-2dda-4bb1-9e19-03e597c12f68.png)
Publié le 10-03-2023 à 06h45
:focal(795x455:805x445)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQBVH6YR3RFHDMBKFA453EGHJA.jpg)
Vous n’avez rien demandé, êtes correctement garé, le parcmètre est alimenté. Mais, dès lors que vous retournez prendre possession de votre véhicule, impossible de démarrer, ou alors pas bien loin : les pneus de votre voiture auront été sciemment dégonflés. L’acte, couard, même si ceux qui le posent l’estiment courageux, est signé : “Stop pollution ! Votre SUV tue”, indique le petit flyer gentiment laissé sur votre pare-brise.
Cette mésaventure est de plus en plus fréquente sur le globe, de Glasgow à Londres à Paris en passant par Toulouse ou Bruxelles. Dans la nuit du 28 février au 1er mars, 41 véhicules en ont fait les frais à Ixelles.
L’action cible les propriétaires de véhicules de type SUV, ces (souvent faux) 4x4, haut sur pattes, dans le viseur de ceux qui se mobilisent pour le climat. Ils opèrent sans grande distinction ni bon sens : il y a bien sûr de gros SUV bien lourds et polluants dans leur viseur, mais même les proprios d’un petit SUV urbain alimenté par un moteur downsizé et récent en feront les frais, juste parce que leur carrosserie n’est pas populaire auprès de ces vengeurs masqués de la planète. Pourtant, un Renault Captur hybride pollue moins qu’une Clio Diesel. Mais soit.
Cette action, menée à Ixelles par “The Tyre Extinguishers”, que ces activistes qualifient de “désobéissance civile non-violente” nous semble, de notre côté, relever du vandalisme mal placé autant qu’idiot. Ils vous diront, nos dégonfleurs en chef, qu’ils sont sympas : ils ne crèvent pas le pneu, mais se contentent de placer une petite graine dans le bouchon de la valve qu’ils dévissent : en remettant le bouchon en place, la graine fait pression sur la valve, et le pneu se dégonfle peu à peu. Rien d’irréversible, se défendent-ils. Pas faux, mais, alors qu’ils ont déjà été plus destructeurs par le passé, leurs victimes n’ont pas toutes un compresseur dans le coffre, une station essence ou un garage à portée !
En agissant de la sorte, ont-ils envisagé qu’ils privent potentiellement des infirmières d’aller prendre leur shift, des proches d’aller visiter leurs parents à l’hôpital, des papas ou mamans d’emmener leurs enfants à l’école ? Qu’ils pénalisent peut-être un senior qui roule en SUV parce que c’est plus facile d’accès, vu ses problèmes de dos ?
Et nous qui pensions que la liberté de défendre la cause écologique des uns s’arrêtait là où commence celle de circuler des autres… Grands dadais que nous sommes, on a oublié que l’activisme écologique, mère de toutes les causes, justifiait tout, même les plus basses incivilités !