"Météo du climat": le bulletin météo de France 2 et France 3 va changer de nom, la Belgique doit emboîter le pas
Une humeur signée Ludovic Jimenez.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 19-03-2023 à 19h40 - Mis à jour le 19-03-2023 à 18h50
:focal(1495x1006.5:1505x996.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I4BFQW5G4BGVNKHROX3SCZEXFM.jpg)
Ne dites plus "bulletin météo" ou "journal météo" mais "journal de la météo et du climat". Cette semaine, le bulletin météo de France 2 et France 3 va changer de nom pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait. Les bulletins météo du soir des deux chaînes de télé françaises seront donc allongés d’une minute trente à plus de deux minutes. On pourra y retrouver des explications pédagogiques et des données vulgarisées dans l’optique d’expliquer la sécheresse hivernale, par exemple. Un dispositif qui sera même étendu aux bulletins de la journée et qui doit inspirer au-delà des frontières hexagonales.
Avec le dérèglement climatique, les enjeux environnementaux et face au bilan dressé par le dernier rapport du GIEC, on ne peut plus s’en tenir à une présentation classique et factuelle de la météo, comme c’est le cas depuis 50 ans. On ne peut plus se réjouir d’être au-dessus des moyennes saisonnières de 10 degrés sans donner de commentaires supplémentaires. Tout comme on ne peut plus se satisfaire qu’il fasse 15 degrés à Bruxelles en février sans expliquer pourquoi.
Un changement qui peut paraître anodin mais qui ne l’est pas quand on sait à quel point ces programmes sont suivis massivement, en France comme en Belgique. Et n’en déplaisent à ceux qui préfèrent nier l’évidence de l’urgence, la météo est la conséquence directe du climat.
Aujourd’hui, le réchauffement climatique n’est plus à prouver, et ses conséquences dévastatrices sur le climat en Belgique sont concrètes.