523.000 F pour un faux flic!

Gilbert Dupont

Particulièrement odieux: la victime était une dame de 78 ans...

WOLUWE-ST-PIERRE Lucie habite dans le quartier de l'avenue Hinnisdael, à Woluwe-Saint-Pierre. Elle aura 78 ans le mois prochain. Et elle ne s'est pas méfiée, jeudi matin, lorsqu'une femme lui a rendu visite et lui a annoncé qu'elle était chargée de lui remettre un cadeau.

Les deux dames ont sympathisé. Elles discutaient encore quand un policier qui n'était pas en uniforme est intervenu dans la conversation. Il avait l'air inquiet. Il a demandé à Lucie de vérifier qu'elle n'avait pas été victime d'un cambriolage. En fait, la police avait trouvé de l'argent, des clés et des bijoux qui devaient lui appartenir. Le policier a sorti les clés et les bijoux de sa poche. Lucie les a reconnus et le policier lui a proposé de tout mettre en sécurité à l'endroit que Lucie lui a indiqué, une cachette, à la cuisine, dans une armoire, derrière une rangée de tasses.

Le policier a poursuivi sa petite histoire. Il a expliqué à Lucie que ses collègues avaient fait du bon travail, que les voleurs avaient été arrêtés mais qu'on pensait qu'ils devaient avoir des complices et qu'on soupçonnait même le banquier de Lucie d'être dans le coup.

Le policier en est venu à proposer à Lucie de tendre un piège en allant retirer 500.000 F à la banque, place Dumon, à Stockel.

Lucie a accepté de jouer le jeu.

Elle a retiré l'argent, l'a déposé dans une enveloppe puis a rejoint, à l'extérieur, le policier qui l'attendait.

Le policier lui a alors proposé de l'accompagner au poste de police le plus proche, l'antenne de police du Stockel Square, pour y enregistrer le numéro de chaque billet. En chemin, le policier faux policier bien sûr s'est ravisé et a dit à la dame que tout compte fait, il n'était pas vraiment indispensable, à son âge, qu'elle se déplace jusqu'au commissariat.

Il allait relever lui-même les numéros puis lui ramènerait les billets à la maison. Il lui a doucement pris l'enveloppe des mains et est parti.

Lucie est rentrée chez elle. Ce n'est que plusieurs heures plus tard qu'elle s'est inquiétée de ne revoir personne. La vieille dame affolée a téléphoné à la police de Woluwe-Saint-Pierre...

Alors seulement Lucie a compris.

La fille, une blonde, mince, paraissait entre 25 et 30 ans. Elle avait les cheveux coupés mi-longs. C'est un désastre pour la victime qui a perdu exactement 523.000 F, sans parler des bijoux qui étaient des bijoux de valeur.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be