De l'iridium dans la nature

J.-P. P.

La camionnette d'Apragaz et son dangereux contenu n'ont pas été revus

ESTINNES Le 9 octobre, un Gammamat TI, appareil de radiographie industrielle, était dérobé à Estinnes, près de Binche. La sonnette d'alarme a été tirée au parquet de Charleroi, mais uniquement du côté policier. La presse n'a pas été avertie de la disparition inquiétante.

Cet appareil se trouvait dans une camionnette Mercedes d'Apragaz, l'organisme de contrôle belge des appareils à pression, basé à Bruxelles.

Ce Gammamat TI est un cylindre en inox qui pèse plus ou moins 15 kilos, mesure une vingtaine de centimètres et est surmonté d'une poignée. Il s'agit d'un outillage qui détecte les fissures dans les canalisations.

Jusque-là, il s'agit d'un objet banal. Mais il utilise une source d'énergie radioactive, l'iridium 192 contenu en très faible quantité, trois millimètres cubes.

Au parquet de Charleroi, toutes les précautions ont été prises après ce vol de camionnette. Des signalements du véhicule ont été diffusés dans toutes les polices du royaume et le vol a été signalé aux polices des autres pays.

Selon le premier substitut, Pierre Magnien, ce type d'appareil est courant en Belgique: `Tous les jours, de telles camionnettes déambulent dans les villes. Il s'agit d'un appareil de radiographie fréquemment utilisé.´

Cet appareil contient en son coeur un produit hautement radioactif qui pourrait présenter un danger, aussi infime soit-il. Pierre Magnien tient cependant à rassurer la population: `Il y a une procédure à suivre au cas où cet appareil est retrouvé. La police doit avertir l'Agence fédérale de contrôle nucléaire ainsi que le Service de non-prolifération et protection physique qui se chargeront du colis. L'appareil ne peut pas être ouvert par inadvertance. L'iridium est caché derrière des parois de plomb et un blindage. Il existe même un système de clefs pour ouvrir certaines parties du Gammamat TI. Il faudrait démonter l'appareil pour qu'un danger se présente.´

Pour l'instant, le véhicule n'a plus été aperçu depuis son vol.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be