Ring Est paralysé...

B. F.

Gros dégâts au carrefour Léonard: des véhicules détruits, de même qu'un arbre et un poteau d'éclairage

AUDERGHEM Cauchemar pour navetteurs, vendredi matin, sur les autoroutes menant vers l'est de Bruxelles. Un accident survenu près du carrefour Léonard a paralysé la circulation durant plusieurs heures. On a compté jusqu'à 25 kilomètres de files de voitures à l'arrêt.

L'accrochage s'est produit vers 6 h 15 sur le ring, dans le sens Waterloo - Zaventem. A 200 mètres du carrefour Léonard, lorsque les bandes de circulation se divisent pour donner accès à l'E 411, le conducteur d'une BMW série 7 a perdu le contrôle de son véhicule sur la route glissante. Il s'est rabattu en dérapage devant un camion qui roulait dans le même sens, sur la première bande. Selon le témoignage du chauffeur de ce camion de la firme Delixl (alimentation), la BMW s'est retrouvée subitement en travers devant le camion. Le chauffeur a voulu l'éviter mais l'a percutée à hauteur du moteur.

Le camion a poursuivi sa course sur la bande d'arrêt d'urgence, défonçant les barrières de sécurité. Le poids lourd a écrasé un poteau d'éclairage (qui venait d'être remplacé après un autre accident) avant de dévaler dans la forêt de Soignes et de percuter des arbres, dont un a littéralement explosé sous le choc.

Pour couronner le tout, une Opel Corsa qui déboulait vers le lieu de l'accident a dérapé, percuté la berme centrale du ring et s'est retournée sur le toit!

Le bilan humain est miraculeux. Dans la BMW, deux passagers ont été blessés légèrement et transférés vers l'hôpital. Malgré les dégâts à la cabine, le chauffeur du poids lourd est indemne. Idem pour le conducteur de la Corsa. Tous ont été très choqués.

Deux bandes de circulation ont été immédiatement paralysées et les files se sont allongées sur 25 kilomètres, jusqu'à Haut-Ittre mais aussi sur l'E 19. La police fédérale, les pompiers et les dépanneurs ont travaillé plusieurs heures sur place. Une grue a été nécessaire pour évacuer le camion. Le ring a même été fermé dans les deux sens durant quelques minutes pour déblayer l'arbre qui s'était écrasé. La situation ne s'est améliorée dans ce secteur de Bruxelles que vers 10 h.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be