La tuerie d'Erfurt a failli être bien pire encore
Publié le 27-04-2002 à 01h46 - Mis à jour le 27-04-2002 à 00h00
:focal(116x166:126x156)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CLRL25NWVBBLPPADU57BO323QU.jpg)
Le tueur de 19 ans avait caché 500 munitions dans les toilettes
BERLIN Traumatisée d'avoir été le théâtre d'une tuerie commise vendredi par un ancien élève dans un lycée d'Erfurt (est), un spectacle d'horreur qu'elle ne croyait possible qu'aux Etats-Unis, l'Allemagne se torturait de questions samedi pour expliquer l'inimaginable.
Dans la presse, dans la bouche des témoins, des politiques, des responsables religieux, le même mot revient sans cesse pour qualifier le massacre de 17 personnes dont l'agresseur: `inexplicable´.
Un ancien élève en échec scolaire du lycée Gutenberg en Thuringe a fait irruption vendredi vers 11 h dans une salle de classe où les élèves passaient l'épreuve de mathématiques du baccalauréat et a ouvert le feu.
Immédiatement averties par le concierge de l'établissement, les forces de l'ordre ont, dès leur arrivée, essuyé les tirs du forcené, qui a abattu un policier. Tandis que la police procédait à l'évacuation du bâtiment, une unité spéciale d'intervention a réussi à pénétrer dans le lycée. Le tireur s'était retranché dans une salle de classe, au premier étage avec un fusil à pompe et un pistolet, où il a fini par se donner la mort. `De telles images ne nous étaient connues que des Etats-Unis: des élèves, qui, par frustration se saisissent d'armes et s'en prennent à leurs camarades et leurs professeurs, se vengent cruellement à cause d'humiliation et parfois aussi seulement à cause de mauvaises notes´, souligne le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) samedi.
, selon le responsable de la police d'Erfurt Rainer Grube.
Une ville en deuil à la recherche du pourquoi
Enfin, la réunion nationale des clubs de tir allemands prévue samedi a été annulée. Les organisateurs de la manifestation estiment toutefois qu'il ne faut pas faire de lien entre le tir sportif et ce genre de drame, même si le jeune homme était membre de deux de ces associations.