Arrêt début avril

Robert Joris

Après une semaine de longs débats, la chambre des mises en veilleuse

LIÈGE Les très longs débats qui se sont prolongés toute la semaine devant la chambre des mises en accusation - en général une redite de ce que l'on avait entendu devant la chambre du conseil de Neufchâteau mais aussi une sorte de répétition avant les assises - viennent de se clôturer ce vendredi.

Parmi les nouveautés, l'intervention du nouvel avocat de Marc Dutroux, Me Daniel Kahn, soutenu par son ami Me Ronny Baudewijn.

Grande innovation bien sûr, la plaidoirie de Me Kahn retournant la situation - vive notre petit pays surréaliste ! - en faisant de son client «une victime du système », voire une victime tout court, «le bouc émissaire » de la terrible bande dite de Courcelles, réputée polycriminelle.

Cette dernière journée a été consacrée à l'audition de Me Philippe Moureau, conseil des gendarmes Lesage, Martin et Michaux, assignés par les familles Lejeune et Russo. L'avocat a, comme à Neufchâteau, plaidé l'irrecevabilité des poursuites. Sa thèse est que les trois hommes, après leurs témoignages devant la commission parlementaire, ne peuvent plus envisager d'être jugés de façon équitable.

A Neufchâteau, la chambre du conseil avait estimé que les diverses préventions - faux serments, faux témoignages, faux et usages de faux, non-assistance à personne en danger... - pouvaient être disjointes du dossier principal et renvoyées vers le dossier bis.

Signalons encore qu'après la plaidoirie de l'avocat de Michel Nihoul, les conseils de Laetitia Delhez ont déposé ce dernier jour de nouvelles conclusions dans lesquelles ils qualifient les explications de Nihoul de «mensongères, contradictoires et incohérentes ».

L'arrêt qui fixera la liste des accusés qui prendront place dans le box face aux douze jurés sera connu le 2 avril. L'avocat général Jean-Baptiste Andries a cependant laissé entendre qu'il serait peut-être légèrement postposé...

Quand les faits datent déjà de sept ans, personne ne va s'indigner devant ces quelques semaines de réflexion que s'octroie la magistrature!

© La Dernière Heure 2003

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be