GPS : pas n'importe où !

B. F.

Risque d'amende et de problème au contrôle technique si l'écran est fixé dans le champ de vision de l'automobiliste

BRUXELLES Le député Stijn Bex (Spirit) vient d'interroger à la Chambre le ministre de la Mobilité Renaat Landuyt (SP.A) à propos de l'installation d'un système de navigation routière (GPS) portable dans la voiture. Et le contenu de cette discussion est très intéressant.

Le député explique que, le 11 janvier 2006, l'action du producteur de systèmes de navigation routière TomTom a chuté de 9 % à la Bourse néerlandaise, lorsqu'on a appris que la police néerlandaise dressait des procès-verbaux à des automobilistes utilisant ce système de navigation portable. Les conducteurs mis à l'amende avaient fixé le GPS portable sur le pare-brise de leur voiture au moyen d'un support à ventouse (le support classique vendu avec les appareils), que la police estimait réduire leur visibilité. Peut-on ou non fixer un système de navigation routière portable sur le pare-brise de la voiture ? Aux Pays-Bas, la réponse à cette question est pour le moins ambiguë, relève le député, qui veut savoir quel est l'état de la question en Belgique.

Le ministre Landuyt a répondu qu'un article du code de la route belge prévoit également que le champ visuel du conducteur doit être bien dégagé. Il ne peut être obstrué par aucun objet ni inscriptions inutiles ou non réglementaires. Le ministre explique qu'effectivement le Goca (Groupement des sociétés agréées de contrôle automobile et du permis de conduire) vérifie, lors des contrôles techniques, si le placement d'un GPS portable entraîne ou non une obstruction directe ou indirecte du champ visuel.

"À ma connaissance, personne n'a encore été verbalisé en Belgique pour cette infraction. Cette verbalisation n'aura d'ailleurs lieu, à l'avenir, que si la sécurité routière est menacée, notamment lorsque le conducteur ne dispose pas d'un champ visuel bien dégagé à travers le pare-brise de son véhicule", termine le ministre. En clair, ne placez pas votre GPS portable directement dans votre champ de vision, un policier zélé pourrait légalement vous le faire payer !



© La Dernière Heure 2006

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...