Sinistre total à Petit-Roeulx

H. Bux.

Une ferme sera abattue suite au passage de la tornade

BRAINE-LE-COMTE Dimanche soir, vers 18 h, une tornade d'une extrême violence, que vous avez pu découvrir dans notre édition de lundi, s'est abattue sur le village de Petit-Roeulx, dans l'entité de Braine-le-Comte. La nuit étant rapidement tombée après cette tempête jamais vue dans la région, on ne s'était pas encore réellement rendu compte de l'étendue des dégâts.

Hier matin, quand le jour s'est levé, le constat était amer : "Je sais que vous faites votre travail et que vous vous intéressez à notre détresse, mais je n'ai pas la force de vous répondre , nous dit un agriculteur dont l'exploitation, située à la rue Corbetière a Petit-Roeulx, a été presque totalement dévastée. Chaque minute qui passe me fait découvrir une nouvelle catastrophe..."

Six exploitations agricoles situées sur le parcours de la tornade qui a sévi dimanche soir pendant quelques minutes ont été très durement touchées. À la rue Corbetière encore, Geert Dereycke, un agriculteur de 45 ans, vit un drame. Sa ferme devra être abattue tant le bâtiment a souffert. "Tout est détruit , déclare l'homme, pas encore abattu par ce satané coup du sort, conscient que le travail n'attend pas et que les bêtes doivent être soignées, surtout qu'hier matin, deux d'entre elles ont accouché. J'étais assis à la table de la cuisine quand cela s'est produit. J'ai juste vu des briques passer devant mon nez, à travers la pièce. Tout a bougé, la maison s'est fissurée et plusieurs dépendances sont complètement détruites..."

Le reste suivra, comme le confirme le bourgmestre Daniel Renard. "L'agriculteur pourra encore accéder aux étables par l'arrière afin de s'occuper de ses bêtes mais des scellés seront apposés sur le corps de ferme et dès ce mardi, je ferai apposer un avis d'inhabitabilité. Monsieur Dereycke ainsi qu'un autre couple qui habitait dans un bungalow dont la toiture s'est envolée ont été relogés dans des petites maisons appartenant au CPAS de Braine-le-Comte."

Étant donné l'ampleur des dégâts, la commune de Braine-le-Comte a envoyé une demande de reconnaissance comme calamité la catastrophe de Petit-Roeulx. "Les dégâts sont impressionnants, ajoute le bourgmestre. Je n'ose imaginer ce qui se serait produit si la tornade était passée 200 mètres sur la gauche. Tout le village aurait été détruit..."

Pendant toute la nuit, les services se secours se sont affairés à colmater les brèches, dégager les routes et recouvrir les toits. Hier soir, l'électricité était revenue partout, excepté dans les petits chemins de campagne...



© La Dernière Heure 2006


Des vents de 180 à 250 km/h
BRAINE-LE-COMTE Selon l'échelle de Fujita, la tornade qui s'est abattue sur Petit-Roeulx, dimanche en fin de journée, serait une F2. "Cela s'échelonne de F0 (60 à 120 km/h) à F5 (420 km/h et plus), soit de dégâts légers à une destruction totale de tout bâtiment existant, . Si l'on constate des parties de maison détruites, des arbres tordus et cassés ou des toitures complètes envolées, on peut parler d'une tornade type F2. On observe des vents pouvant aller de 180 à 250 km/h. L'échelle était de l'ordre de F3 à Tournai et à Léglise où les vents avaient atteint des vitesses entre 250 et 330 km/h."

Bien que le phénomène des tornades soit encore relativement rare en Belgique, on en dénombre quand même plusieurs chaque année. Depuis 1982, un relevé est effectué à l'Institut Royal de Météorologie. Cette année, sept tornades ont déjà été recensées. En 1983, il y en avait eu 9. "On a donc atteint la limite supérieure de la norme, il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que cela ne devienne anormal , ajoute le climatologue qui revient sur la formation des tornades. Une tornade est un tourbillon très violent qui se développe au sein du nuage d'orage. Il se développe vers le bas pour atteindre le sol. Les conditions de formation des tornades sont encore mal connues. Elles se forment quand il y a des vents descendants et ascendants et à un moment donné, quelque chose de très violent se produit. En Belgique elles sont imprévisibles. Le phénomène est souvent très bref, de faible diamètre mais assez violent, mais cela n'a rien à voir avec les tornades que subissent régulièrement les Etats-Unis où les vents peuvent parfois atteindre 500 km/h."



© La Dernière Heure 2006

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...