Fille de maçon, femme de cheikh

Gilbert Dupont
Fille de maçon, femme de cheikh
©D.R.

En 1974, Abdelkader arrivait d'Algérie comme aide maçon. Depuis 10 ans, sa fille Safia vit avec la 10e fortune de la planète !

LE ZOUTE Elle est belge, souriante et ravissante. Cette blonde souvent photographiée à Monaco lors de soirées données par le prince Albert est brugeoise. C'est pour elle que l'homme de sa vie, le cheikh saoudien Nasser Al-Rashid, fait construire au Zoute, sur les mètres carrés les plus onéreux du pays, rachetés à une famille Lippens, plus qu'une villa : un palais luxueux de 825 m2 (surface habitable au sol). Avec piscine de 223 m2 où pourront s'ébattre les futurs propriétaires, le multimilliardaire arabe et Safia El Malqui, à 33 ans à coup sûr la Belge la plus riche. La Belgique découvre qu'une compatriote vit une romance discrète avec la 10e (classement non officiel) fortune de la planète.

Ainsi s'explique la présence parfois remarquée à l'aéroport d'Ostende d'un jet privé, un Gulfstream V, propriété de la Rashid Engeenering, l'entrepreneur en bâtiments qui depuis 1980 arrache tous les gros contrats en Arabie saoudite. "C'est vrai, dit Catherine, maman de Safia. Le couple se connaît depuis 10 ans. Rares en Belgique le savaient." À présent, pour espérer apercevoir notre jolie compatriote, il faut se rendre à Monaco ou à Riyad où Safia vit une partie de l'année dans un palais des 1.001 nuits. Un vrai conte de fées que sa mère partage, à Ninove, en évitant les journalistes. "Enfant déjà, dit-elle, Safia savait qu'elle serait princesse."

Au départ de rien ! Son père, Abdelkader, débarque en Belgique, en 1974, de son Mers-el-Kébir natal. L'Algérien, qui a 20 ans, apprend le néerlandais, qu'aujourd'hui il pratique à la perfection. La presse flamande des derniers jours explique que Safia est fille de diamantaires anversois : à 53 ans, son père qui a commencé comme aide maçon est ouvrier communal à Zulte. Safia, l'aînée, a deux frères. Younes, 28 ans, tient un café-dancing sur la grand-place de Tielt.

Pour ce palais de 825 m2 Graaf Jansdijk, il faudra adapter les plans d'aménagement; cela ne devrait pas poser problème. Les Knokkois ont jusqu'à mi-novembre pour consulter la demande de permis et émettre d'éventuelles observations pour ce projet pharaonique. Ils verront que les architectes ont prévu une cabine luxueuse pour se changer avant d'aller à la piscine, et un logement (de 85 m2 au sol) pour le concierge.

"Ma fille a réalisé son rêve d'enfant" , sourit la mère de Safia El Malqui. De nos jours, les Gulfstream V privés, les Sikorsky S76 b embarqués et les palaces flottants ont remplacé les carrosses d'antan : son multimilliardaire de compagnon possède le Lady Moura souvent vu à Antibes, Cannes et Monaco, classé en 2006 onzième plus grand yacht privé du monde avec 108 m de long.

Le classement de Nasser Al-Rashid comme 10e fortune du monde n'est pas officiel et le Saoudien n'est d'ailleurs pas listé par Forbes car, comme la plupart des grandes fortunes saoudiennes, ses biens personnels ne sont pas accessibles au public. Mais, pour se faire une petite idée, qu'il suffise de savoir qu'aussi bien le nom du yacht écrit sur son tribord et sur la poupe que l'écusson de son anneau portuaire sont gravés dans de l'or 24 carats.

À Ninove, Catherine ne veut pas raconter comment Safia a rencontré son cheikh. "On va au bateau ce week-end à Monaco. Je demanderai à ma fille si elle est d'accord." Dans une première vie, le cheikh Al-Rashid a été marié à la femme d'affaires libanaise Mouna Yaoub qui a commencé, comme notre Safia, avec pas grand-chose : serveuse dans un restaurant à Beyrouth. Voilà : Mouna a racheté à Tapie son fameux yacht le Phocéa (seulement 75 m de long).

Nasser Al-Rashid est un homme généreux. Un aspect que néglige Mouna Yaoub quand elle évoque ses 17 ans de vie commune avec Nasser, sa conversion à l'islam, le port du tchador, sa vie à Riyad dans ce qu'elle appelle une prison dorée, de 30.000 m2 quand même...



© La Dernière Heure 2007

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be