"Pourtant, ces jeunes ont tout"

E. Pr.

Dans le quartier, personne ne baisse les bras. Au contraire !

SAINT-GILLES "Et surtout, que l'on ne vienne pas me dire qu'ils n'ont rien. Il y a des maisons de jeunes à moins de 60 mètres, un centre sportif à côté, un centre culturel pas loin, une bibliothèque, une piscine..." Mais rien ne vaut deux halls d'entrée où ils sont les rois ! "Ils se valorisent dans l'effet de bandes, dans les conneries".

Parfois, ce sont deux jeunes, parfois dix, parfois quarante. Dès qu'ils sont dans l'entrée, ils sont chez eux. Même si le square Jacques Franck est à des kilomètres de leur domicile. "Ils viennent de Molenbeek, de Forest, de Bruxelles et parfois de Saint-Gilles". C'est la raison pour laquelle, la police de la zone Midi a eu des difficultés à les identifier. "C'est un travail qui a duré des semaines. Il était important de savoir qui étaient ces jeunes avant d'agir", explique la porte-parole. "On nous parlait d'un sentiment d'insécurité, de dégradations, de ghetto, mais les plaintes étaient rares". Les gens avaient peur. Les policiers se sont rendus sur place. Encore et encore. "À force, les habitants ont osé parler."

Vendredi, tous les acteurs de terrain, le Foyer saint-gillois, la bourgmestre, les agents de prévention et de sécurité, etc. se sont réunis pour trouver une solution. "Nous avons décidé de convoquer les 41 délinquants avec leurs parents. Pour mettre tant les enfants que les parents devant leurs responsabilités." Tour à tour, ils seront entendus. "Ensuite seulement, le dossier sera envoyé au parquet. Il aura plus de poids qu'une plainte pour bris de vitre ou de tag", poursuit la police.

De son côté, le directeur adjoint s'indigne de l'attitude du parquet. "Je me souviens de deux voleurs arrêtés en flagrant délit par deux gardiens. La police est venue, une plainte a été déposée, les objets retrouvés. Les deux auteurs ont été mis à la disposition du parquet. Ça, c'est bien... mais le lendemain, devinez qui j'ai vu devant une des deux tours !"



© La Dernière Heure 2007

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be