Sylvie Carlin : du nouveau

Gilbert Dupont
Sylvie Carlin : du nouveau
©PIRARD

C'est une première : indemnisation sans cadavre ni explication

TOURNAI Innovantes, deux décisions dans l'affaire de la disparition de Sylvie Carlin. La Commission pour l'aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence vient de décider, le 18 novembre, d'accorder la somme de 20.000 € à Anita Crul, mère de Sylvie Carlin.

Cette décision, une première, a ceci de particulier que l'aide est accordée malgré l'avis du parquet qui n'a jamais pu depuis 1994 et ne peut encore aujourd'hui certifier que la disparition de Sylvie Carlin est le fait d'un acte de violence. Le progrès : la commission indemnise bien que les circonstances de la disparition ne soient pas établies et que le corps n'ait pas été retrouvé.

En outre, après 14 ans , le parquet de Tournai a décidé de réactiver l'instruction, en la confiant à un nouveau juge, Maxime Marchandise.

L'information est confirmée par l'avocat de Mme Crul, Me Jean-Paul Tieleman. La mère de Sylvie en a été informée par la substitute Decaluwé, du parquet de Tournai, qui a précisé que le juge procéderait à une relecture complète du dossier.

L'affaire Sylvie Carlin avait fait du bruit dans les années 1990 et fut parfois rattachée à d'autres, Dès le début, les proches de l'élève infirmière de 19 ans écartaient le suicide et la piste d'un départ volontaire. Ils ont souffert de ces explications qui, dit sa mère, ont fait perdre tant de temps.

Pour Anita Crul, la décision de la Commission d'aide aux victimes d'actes de violence est la preuve qu'une autorité admet ce que Mme Crul dit depuis 1994, que sa fille disparue le 15 décembre 1994 à Péruwelz en se rendant à pied chez sa sœur, a été victime d'un acte intentionnel de violence. Hier, elle parle à la photo de sa fille comme si elle s'adressait à Sylvie : "Si tu savais, mon enfant, comme je suis si fière de faire mon devoir de maman."



© La Dernière Heure 2008

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...