Le Xanax peut entraîner des arrêts respiratoires

Caroline Boeur

Et il peut engendrer une véritable dépendance au même titre que l'alcool

BRUXELLES Lorsque nous avons annoncé au médecin généraliste Grégory de Behault, de Bruxelles, que Michael Jackson consommait 10 somnifères par jour et entre 30 à 40 Xanax, sa première réaction a été : "Je n'imaginais pas qu'on puisse en consommer autant ! C'est énorme. Si j'avais su qu'un de mes patients consommait autant de somnifères je me serais fortement inquiété".

Le Xanax, utilisé pour traiter l'anxiété, l'angoisse et éventuellement le sevrage alcoolique, peut entraîner un état de somnolence et une dépendance, au même titre que les somnifères.

"Peu à peu, le corps s'habitue au médicament qui devient de moins en moins efficace , précise Grégory de Behault. Le patient doit alors en prendre plus pour que les effets soient les mêmes. Certains ne savent plus s'arrêter et ça devient une véritable dépendance. Je ne sais pas exactement quel était le traitement que suivait Michael Jackson car il y a énormément de somnifères différents sur le marché, plus ou moins puissants, mais dix somnifères pas jour, c'est beaucoup. Son corps devait être très tolérant."

Quant à la prise quotidienne de 30 à 40 Xanax, elle est suicidaire. "40 Xanax, c'est une boîte entière , poursuit le médecin généraliste. J'ai déjà eu des cas de personnes qui prenaient une boîte pour se suicider, qui passaient la nuit complètement K.O. et qui s'en sortaient relativement bien. Mais en surdosage, le Xanax peut entraîner de sérieux problèmes comme des arrêts respiratoires complets !"

Selon le médecin, la dose maximale est de 2 milligrammes par jour, ce qui représente entre 4 à 8 pilules.



© La Dernière Heure 2009

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be