En février 1967, le drame du Val Vert

G. D. M.

ITTERBEEK Ce fut l'un des pires sinistres ayant frappé une maison de retraite en Belgique. En 1967, quelques mois avant le drame de l'Inno, le home du Val Vert s'embrasait à Itterbeek, dans la banlieue bruxelloise.

Ce château qui avait appartenu à l'ancien bourgmestre Timmermans, propriétaire d'une brasserie bien connue, avait été loué à un exploitant de maisons de repos.

Le jour du drame, on dénombrait 94 personnes âgées. Le dernier étage était réservé aux déments et handicapés graves. Certains étaient enfermés à clé. Seule une infirmière de 65 ans était présente ce dimanche 12 février lorsque le feu éclata vers 21 h.

Les anciens riverains de la chaussée de Ninove se souviennent encore du déferlement de pompiers qui dura toute la nuit. Beaucoup crurent qu'un accident grave s'était produit.

Le home n'avait pas d'escalier de secours. L'alimentation en eau était difficile. Le lendemain, il ne restait plus que des ruines fumantes. L'incendie avait coûté la vie à 21 personnes. La reine Fabiola se rendit sur les lieux du drame.

De longues années, le château calciné demeura comme un spectre au bord de la route. Il fut finalement démoli.



© La Dernière Heure 2009

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be