Y a-t-il un pilote francophone dans l’avion?

Lors d’un vol reliant le Maroc à la Belgique, un passager se rend compte que le pilote ne parle pas un mot de français.

Julien Crepin
Y a-t-il un pilote francophone dans l’avion?
©D.R.

C’est en rentrant d’un séjour à Agadir, au Maroc, que M. Jacoby a été confronté à une discrimination peu commune. Peu avant le décollage, le personnel de bord de l’avion qui le ramène chez lui récite les consignes de sécurité. Uniquement en anglais.

“Nous n’avons pas toujours le même laps de temps entre l’embarquement et le décollage, parfois nous n’avons pas le temps de dire les consignes dans les trois langues”, nous explique Florence Bruyère, attachée de presse pour TUI (groupe des enseignes Jetair, Jetair Fly…).

Qu’à cela ne tienne, rien de bien grave pour M. Jacoby.

Mais lors du vol, notre passager se rend compte que le commandant de bord ne parle pas un mot de français. De fait, pendant tout le vol, le pilote ne s’est exprimé qu’en anglais et néerlandais, déplore M. Jacoby, mettant les passagers francophones un peu de côté, privant ainsi de ses commentaires une bonne partie des passagers.

“Que se passera-t-il en cas de problème, comment compte-t-il prévenir les gens d’éventuelles mesures d’urgence ? J’ai demandé à une hôtesse et elle m’a confirmé qu’il ne connaissait pas le français”, s’inquiète M. Jacoby.

“Pour le personnel de bord, une des caractéristiques demandées à l’embauche est d’être trilingue, ils sont ainsi à la disposition des passagers et servent d’intermédiaires avec le cockpit”, répond Mme Bruyère. Visiblement, les critères ne sont pas les mêmes pour le recrutement des pilotes...

Si le commandant ne parlait pas français, il savait par contre mener son appareil à bon port : aucun incident n’a été signalé, mis à part ce petit problème linguistique.

“Nous invitons nos passagers à demander au personnel de cabine toutes les informations qu’ils n’auraient pas comprises, pour pallier ce genre de désagréments”, conclut Florence Bruyère.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be