Schaerbeek : ils se filment à l'intérieur du commissariat laissé à l'abandon
Des Bruxellois ont vécu une mésaventure pour le moins étonnante durant la nuit de dimanche à lundi.
- Publié le 08-10-2013 à 12h05
- Mis à jour le 09-10-2013 à 10h39

Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant cette vidéo qui devrait faire le buzz dans le petit monde bruxellois. On y voit un jeune homme pénétrer à l'intérieur du commissariat de l'avenue de Roodebeek (Schaerbeek) laissé à l'abandon par la police locale. DH.be est parvenu à contacter l'acteur principal de cette vidéo, qui préfère garder l'anonymat.
"Cela prend une ampleur inattendue et je me demande si on était en droit mais je tiens à préciser que, même si c'était 'border line' , on a toujours été bien intentionné" , lance d'entrée notre interlocuteur. Les faits se sont déroulés durant la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit. "On travaille dans le milieu de la production vidéo et une voiture bloquait l'entrée de l'arrière-cour qui nous permet de charger et décharger notre matériel. C'est la troisième fois que cela nous arrive en moins d'un an et, après avoir patienté et donné quelques coups de klaxons pour tenter d'alerter le propriétaire du véhicule, on a décidé d'appeler le 101 afin de ne pas tomber dans le tapage nocturne à cette heure de la nuit."
Malheureusement pour notre interlocuteur, le 101 met du temps à réagir. "Je comprends parfaitement qu'il y ait d'autres priorités pour la police, donc on s'est rendu au commissariat le plus proche pour voir si quelqu'un pouvait nous aider. Personne n'a répondu lorsqu'on sonnait à la porte et on a machinalement essayé de l'ouvrir pour tenter de trouver une réception ou un accueil. Une fois à l'intérieur, on a constaté que tous les bureaux étaient dans le noir, sauf certains à l'étage. On a alors élevé la voix pour alerter quelqu'un mais personne n'a réagi. C'est là qu'on a décidé d'appeler le commissariat en question et on s'est rendu compte que leur téléphone sonnait à quelques mètres de nous. On s'est donc filmé en train de le décrocher pour souligner le côté insolite de la situation. On est ensuite ressorti du commissariat sans s'y attarder et on a repris contact avec le 101 en leur expliquant qu'il n'y avait personne au bureau de Schaerbeek."
Notre homme est incapable de dire s'il était en mesure de tomber sur des armes ou autres pièces à conviction laissées à l'abandon. "Honnêtement, je ne pense pas qu'il y avait des objets compromettants à trouver mais on n'a même pas allumé la lumière ni fouillé quoi que ce soit. La vidéo, elle est là pour mettre en avant la drôle de situation à laquelle nous avons été confrontés. Loin de nous l'idée de faire un pied de nez à la police mais avouez qu'être en mesure de répondre à son propre appel téléphonique à la police est plutôt cocasse. Je comprends qu'il y ait des sous-effectifs ou qu'un problème de fermeture de porte puisse se produire mais heureusement qu'ils sont tombés sur des gens bien intentionnés car on n'est pas dans le quartier le plus 'safe' de Bruxelles, à cet endroit..."
La commune mène son enquête...
La commune de Schaerbeek se dit évidemment particulièrement interpellée par cette vidéo. "Des informations ont été demandées à la police. Une enquête administrative est en cours" , indique le cabinet du bourgmestre, Bernard Clerfayt (FDF). "Nous prendrons des décisions et éventuellement des mesures après cette enquête."
