Le policier "hooligan" déjà acquitté

La justice lisboète blanchit le Bruxellois interpellé lors du match Benfica-RSCA.

Gilbert Dupont
Le policier "hooligan" déjà acquitté
©DR

Devid R., le policier bruxellois de 34 ans interpellé le 18 septembre à Lisbonne lors de la rencontre de Champions’ League qui opposait Benfica au Sporting d’Anderlecht, a été acquitté par le tribunal de Lisbonne où il était jugé en procédure accélérée.

Pour la justice lisboète, le policier belge jugé pour "provocation" et "avoir fait peur à des femmes et/ou des enfants" n’a en définitive commis aucun fait en lien avec du hooliganisme. Il a été accusé à tort. Il n’y a aucune charge.

Le policier qui avait été interpellé, ainsi que six autres supporters belges, est mis totalement et définitivement hors de cause. Et à l’audience, le procureur portugais a requis lui-même l’acquittement, estimant notamment que des doutes plus qu’importants subsistaient.

L’information de son acquittement nous a été confirmée par son avocat bruxellois, Me Sven Mary. Le policier de la zone Bruxelles Ouest, qui n’a pas fait le déplacement, était défendu au palais de justice de Lisbonne par Me Jose Pedro Reis Borges.

L’interpellation au Portugal d’un policier bruxellois "hooligan" avait fait du bruit en Belgique. Selon son avocat, les conclusions étaient pour le moins hâtives et la présomption d’innocence peu respectée. Déjà, la police de Molenbeek menaçait de poursuites disciplinaires avec possibilité de suspension.

On parlait de hooliganisme : le tribunal relève que les policiers lisboètes se contredisent déjà sur le point de savoir si cela s’était produit avant ou après le match, c’est dire le sérieux. Et nul élément ressortant du dossier ne prouvait que le policier bruxellois, qui a toujours nié, aurait eu un seul geste de violence ou d’agressivité.

Selon le policier, il s’était approché de ses collègues pour s’identifier à eux comme policier belge. L’inspecteur Devid R. affirmait avoir été interpellé près du stade sur sa seule apparence - son crâne rasé notamment.

Acquitté !


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be