Fusillade à Bruxelles: les images d'une exécution de sang froid

La Police fédérale vient de publier sur son site internet l'appel à témoin ainsi que les photos. La fusillade qui a visé le Musée juif de Belgique samedi a fait trois morts et un blessé grave.

Belga

La police fédérale a publié sur son site internet dimanche peu après 17h00 deux photos et trois vidéos sur lesquelles apparaissent l'auteur de la fusillade perpétrée samedi au Musée juif de Belgique à Bruxelles ayant fait trois morts et un blessé grave. On y voit un homme de corpulence moyenne et athlétique faisant usage d'une Kalashnikov. L'auteur que l'on voit tirer sur l'une des vidéos, portait une casquette de couleur sombre avec un logo clair sur la face avant du côté gauche. Il arborait également un vêtement de couleur bleue claire avec un logo clair à hauteur de la poitrine du côté gauche, un pantalon de couleur sombre et des chaussures également de couleur sombre avec des semelles claires, détaille la police fédérale.

L'homme était en outre équipé d'un sac en bandoulière de couleur sombre avec un logo blanc de petite taille et d'un sac de sport également sombre avec logo clair.

Le suspect a fait usage d'une arme d'épaule avec crosse pliable de type Kalashnikov avant de prendre la fuite à pied dans la direction de la rue des Chandeliers puis de la rue Haute, dans le quartier des Marolles où il a été perdu de vue.

La police fédérale demande à toute personne susceptible d'identifier l'auteur de cette agression mortelle ou disposant d'informations, de prendre contact avec le numéro 0800/30300.

Trois morts et un blessé grave

Deux des victimes de l'attaque contre le Musée juif de Belgique, à Bruxelles, qui a fait samedi trois morts et un blessé grave, sont des touristes israéliens, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. "Un couple d'Israéliens d'une cinquantaine d'années habitant Tel-Aviv qui faisait du tourisme font partie des victimes", a déclaré le porte-parole Yigal Palmor, sans être en mesure de préciser leur identité.

Selon le Musée juif de Belgique, le tueur a également tiré sur le préposé à l'accueil et sur une bénévole, présente sur les lieux. La troisième personne décédée samedi dans l'attaque est la bénévole, une Française. Quant à la 4e victime, il s'agit d'un Belge qui se trouve dans un état grave à l'hôpital Saint-Pierre, à Bruxelles.

Des citoyens fleurissent l'entrée du musée juif de Belgique

Des citoyens ont spontanément déposé des gerbes de fleurs, tout au long de la journée de dimanche devant les portes du musée juif de Belgique, situé au 21 de la rue des Minimes, à Bruxelles, où est survenue, samedi, à 16 heures, une fusillade mortelle. Le Rabin Pevzner de la communauté juive du quartier européen Schuman à Bruxelles a lui-même déposé des fleurs devant le musée en matinée. "Nous avons tenu à exprimer nos condoléances aux familles des victimes", a-t-il dit. "On ressent cette montée de l'antisémitisme qui, malheureusement, fait qu'on n'est presque pas choqué de ce qui est arrivé", a-t-il ajouté.

Une habitante belge du quartier a déposé une rose vers 14h30 en signe de recueillement. Elle a toutefois attendu 16 heures pour symboliquement marquer sa solidarité 24 heures après la fusillade. "Je suis sensible au drame qui vient de frapper la communauté juive. Si le musée était palestinien, j'aurais été là également", a-t-elle expliqué.

L'attaque a coûté la vie à trois personnes, un couple de touristes israéliens et une femme de nationalité française bénévole au musée. Infirmant les annonces par plusieurs médias du décès de la quatrième victime touchée par balle, la porte-parole du parquet de Bruxelles, Ine Van Wymersch, indiquait dimanche vers 16 heures, que le jeune homme de nationalité belge continuait à lutter pour sa vie à l'hôpital.

"Une incitation à la haine permanente" contre les Juifs et Israël

"Nous faisons confiance aux autorités belges, notamment à la justice et à la police pour faire toute la lumière sur ce crime affreux", a souligné le porte-parole.

La fusillade au Musée juif de Belgique est le résultat de "l'incitation à la haine permanente" contre les Juifs et Israël, avait affirmé samedi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanayhu. "On continue d'entendre des calomnies et des mensonges contre l'Etat d'Israël sur le sol européen alors même que les crimes contre l'humanité et les actes meurtriers commis dans notre région sont systématiquement ignorés", a accusé M. Netanyahu dans un communiqué.

"Notre réponse à cette hypocrisie est de toujours établir la vérité et poursuivre une lutte sans répit contre le terrorisme", a ajouté le Premier ministre.

Deux femmes et un homme ont été tués par balle samedi après-midi dans l'attaque contre le Musée juif de Belgique, au centre de Bruxelles, suscitant un choc immense au sein de la communauté juive et dans l'ensemble du royaume à la veille des élections fédérales, régionales et européennes.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...