Fusillade de Bruxelles: le couple abattu avait deux filles de 15 et 16 ans

Emmanuel et Myriam Riva habitaient Tel-Aviv. Ils étaient en vacances dans notre capitale. Cet après-midi, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Palais de justice de Bruxelles.

Rédaction en ligne et Belga
Fusillade de Bruxelles: le couple abattu avait deux filles de 15 et 16 ans
©ynetnews

Emmanuel et Myriam Riva habitaient Tel-Aviv. Ils étaient en vacances dans notre capitale. Cet après-midi, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Palais de justice de Bruxelles.

Tous deux travaillaient pour le ministère des finances israélien, ils avaient 2 filles de 16 et 15 ans.

Ils étaient en vacances à Bruxelles. Ce couple d'Israéliens d'une cinquantaine d'années font partie des victimes.

Des centaines de personnes rassemblées devant le Palais de justice de Bruxelles

A l'appel du Centre d'action laïque (CAL), entre 500 et 1.000 personnes, selon la police, se sont rassemblées, dimanche à 17 heures, devant le Palais de justice de Bruxelles, pour exprimer leur solidarité aux familles des victimes de la fusillade au musée juif de Belgique à Bruxelles. Le rassemblement a débuté par une minute de silence. A l'initiative du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), des bougies ont été allumées en signe de recueillement à 19 heures devant le musée juif où trois personnes ont perdu la vie. "Le premier acte visé par ce rassemblement est de marquer sa solidarité avec les familles des victimes et la communauté juive", a exprimé Henri Gutman, vice-président du CCOJB.

Pierre Galand, président sortant du CAL, estime que "cet événement va marquer la vie de notre pays et interpeller les politiques à savoir où en est la lutte contre l'antisémitisme. Est-ce qu'on tombe dans un communautarisme dangereux ? On ne le sait pas, mais on doit prendre la mesure des choses".

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) a assuré qu'il y a actuellement par précaution une présence policière permanente devant l'ensemble des lieux de rassemblement de la communauté juive en Belgique. "Nous garderons ce dispositif jusqu'à nouvel ordre. Nous verrons l'évolution de l'enquête. (...) On a un faisceau de faits qui laissent penser évidemment à un acte antisémite. Mais, c'est aux enquêteurs de pouvoir le confirmer de façon définitive sur base des éléments dont ils disposent. Le doute et la présomption sont évidemment encore là".

Dans un communiqué, le musée juif de Belgique, employeur du quatrième blessé lors de la fusillade, annonce avoir appris le décès de ce dernier ce dimanche aux alentours de 14h à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Il ajoute que la victime était entrée en fonction au musée juif de Belgique au mois d'octobre 2013 comme réceptionniste et avait rejoint le service 'communication' comme assistant au mois de mai de cette année.

Des centaines de personnes rassemblées à Paris

Quelques centaines de personnes, dont des représentants de la communauté juive de France et des hommes politiques, se sont rassemblées dimanche soir à Paris pour rendre hommage aux victimes de la fusillade au Musée juif de Bruxelles et crier leur colère.

"Les juifs sont dans la rue, les juifs sont en colère, les juifs sont inquiets, mais ils sont debout", a lancé le président du consistoire israélite de France Joël Mergui.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...