Ramadan et ramdam au centre fermé 127 bis

La police locale est intervenue au centre fermé 127 bis pour contenir une émeute initiée par des personnes de confession musulmane pour non respect du ramadan. "Ce n'est pas normal dans une telle institution que le ramadan ne soit pas respecté" se plaignent les frondeurs.

Belga

La police locale est intervenue lundi soir au centre fermé 127 bis, situé à Steenokkerzeel, pour contenir une émeute initiée par des personnes de confession musulmane pour non respect du ramadan, a divulgué mardi soir le journaliste indépendant Fayçal Chessou. Il a été alerté par Ahmed Benamar, vice-président de l'Association des parents marocains pour la promotion socio-culturelle de Molenbeek-Saint-Jean. Ni la police locale ni l'Office des étrangers n'ont pu être joints en soirée pour faire état de la situation. Fayçal Chessou déclare avoir été témoin de l'extérieur du centre de l'intervention de la police. Une vidéo montrant l'énervement des détenus a par ailleurs été postée sur internet. Des contacts sont également établis avec des personnes à l'intérieur du centre fermé.

Les étrangers en détention se plaignent d'une mauvaise prise en charge du ramadan. Ils dénoncent qu'à de multiples reprises des personnes n'ont pas reçu leur ration quotidienne. "Ils ont même proposé à des détenus musulmans de manger à l'heure normale des repas à 19 heures, alors que la rupture du jeûne se fait à 22 heures", déplore Ahmed Benamar. "Ce n'est pas normal dans une telle institution que le ramadan ne soit pas respecté".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...